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Constellations

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Titre : Entre les lignes

Bande dessinée

Entre les lignes

Mermoux, Dominique, d'après Baptiste Beaulieu 


Illustré par Dominique Mermoux.
Rue de Sèvres,©2021.169 p.
Première parution 2021.

Dewey 741.5944 M566e, CONST 56147, SDM 9782810, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782810202508
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres romans graphiques offrant des récits familiaux, comme Le journal de mon père ou Le piano oriental. Les comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Placer sur une ligne du temps les événements principaux du récit de Moïse, puis réaliser un diagramme montrant les relations familiales des personnages issus des deux périodes historiques concernées (la première moitié du 20e siècle et la période contemporaine).

Relier à sa réalité

Prendre conscience des répercussions de l’Histoire sur la vie des individus et les relations qu’ils nouent. En trouver des exemples dans le livre, dans d’autres sources pertinentes ou dans sa propre histoire familiale.

Mots-clés

Bande dessinée , amour , BD roman , enquêtes , familles , Guerre mondiale (1914-1918) , Guerre mondiale (1939-1945) , lettres et correspondance , narration alternée , narration au « je » , portée historique (20e siècle) , récits (alternance) , relations pères-enfants , secrets de famille , souvenirs

Commentaire descriptif

Un homme découvre avec stupéfaction une série de lettres écrites par son père, Moïse, à une femme, Ennie, dont il ignore tout. Malade, l’homme demande à son fils de partir à la découverte des lieux mentionnés dans les lettres, mais aussi des descendants de ceux et celles ayant croisé la route de son père. De cette façon, il souhaite lever le voile sur le passé de ce père disparu qui l’a si mal aimé. Le fils accepte cette mission, qui le conduit à découvrir une grande histoire d’amour survenue entre le disparu et Ennie pendant la Seconde Guerre mondiale. De leur union est née Anne-Lise, une fillette que son père ne reverra jamais après la mort d’Ennie et à qui il adressera des lettres pendant près de cinquante ans. Ce roman graphique est l’adaptation d’un roman d’enquête faisant la lumière sur les secrets de famille d’un homme ayant vécu les grands bouleversements du 20e siècle. Cette enquête représente surtout le rapprochement entre un homme et son fils que permet un projet commun montrant la part d’ombre de leur histoire familiale. Le récit présente en alternance les lettres destinées à Anne-Lise et l’enquête. Abondant, en particulier dans les lettres, le texte révèle un récit familial complexe et des événements dramatiques obligeant les personnages à faire des choix déchirants. Les dessins au style réaliste ont une mise en pages serrée, distincte pour ce qui est des lettres, où le texte suivi s’accompagne de dessins sans cadre réalisés en bichromie (brun et bleu).

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont construire collectivement leur compréhension d’une œuvre en ayant recours à leurs repères culturels et à leurs connaissances sur les textes. Ils compareront ainsi le contenu de deux récits parallèles et reconnaîtront les moyens utilisés par l’auteur pour créer un effet de vraisemblance.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Anticiper le contenu, l’organisation ou le point de vue

·       En s’interrogeant sur la possibilité de liens avec des lectures ou des expériences culturelles antérieures (p. 44)

o   Cerner le contenu

·       Situer le texte dans son contexte

§  En tenant compte du média et de la date de publication ou de production

§  En s’appuyant sur des repères historiques et géographiques pour situer l’information ou l’histoire

§  En s’appuyant sur des repères linguistiques et culturels pour mettre en perspective le traitement du sujet, du thème et des valeurs

·       Relever certains éléments du texte

§  En jugeant du caractère essentiel ou accessoire, utile ou intéressant des éléments en fonction de la tâche ou du projet

§  En départageant ce qu’il faut prélever intégralement, reformuler et schématiser (p. 46)

o   Reconnaître la structure d’un texte narratif, dramatique et poétique

·       En départageant les histoires complémentaires ou enchâssées dans le récit (p. 48)

o   Dégager, de la construction de l’univers et en comparaison avec d’autres œuvres :

·       Des critères d’appréciation (Progression des apprentissages, p. 32)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Inviter les élèves à lire le titre et le texte de la quatrième de couverture en vue d’émettre des hypothèses sur le genre d’œuvre que ces éléments annoncent.

        2.          Activer les connaissances des élèves sur la signification de l’expression qui sert de titre (« entre les lignes », qui veut dire « sous-entendu »).

        3.          Proposer ensuite aux élèves de prendre connaissance du texte qui se trouve sur le rabat de la première de couverture, puis de partager leurs premières impressions. Leur demander, par exemple, ce que ce court texte évoque pour eux et s’il contribue à augmenter leur intérêt pour l’œuvre.

        4.          Faire observer la deuxième double page aux élèves. Les amener à s’intéresser à l’objet qui y est illustré en activant leurs connaissances et leurs repères culturels liés à cet objet et à son contenu.

        5.          Demander ensuite aux élèves d’observer la planche de la page 5 et de s’interroger sur l’identité du personnage présent dans les illustrations.

        6.          Effectuer une lecture à voix haute des pages 7 à 17 avant d’inviter les élèves à définir leur intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

        7.          Annoncer que la lecture de l’œuvre se poursuivra de façon individuelle. Demander à la moitié du groupe d’identifier les personnages du récit principal et à l’autre moitié, ceux du récit secondaire.

        8.          Planifier différents temps d’arrêt de façon que la compréhension de l’œuvre se construise collectivement. Des élèves du premier groupe et des élèves du deuxième groupe pourront alors discuter, en petites équipes de quatre ou cinq, des personnages qu’ils ont découverts dans chacun des récits et relever les liens qui les unissent.

        9.          À la fin de chacune des discussions, offrir aux élèves du temps individuel pour qu’ils notent les informations sur les personnages qu’ils jugent importantes et qui contribuent à rendre les deux récits vraisemblables ou invraisemblables.

     10.          Lors des temps d’arrêt, convier également les élèves à anticiper la suite des deux récits. À cette fin, leur faire établir des liens entre les récits s’il y a lieu et les inciter à émettre des hypothèses sur la signification des nombreux éléments laissés en suspens (ex. : « Selon vous, que représentait la photo pour le grand-père? Que contenait la petite boîte en métal? Qui était Anne-Lise? »).

     11.          Demander aux élèves d’arrêter leur lecture à la dernière image (p. 170). Leur proposer de se regrouper en équipes de quatre afin d’exprimer leur appréciation de la fin des deux récits.

     12.          Effectuer un retour en grand groupe afin que les élèves partagent leurs appréciations, puis lire les pages 171 et 172 avec eux.

     13.          Inviter les élèves à exprimer leurs réactions par rapport au contenu du texte de ces deux pages en leur demandant, par exemple, si celui-ci les surprend ou s’il influence l’appréciation qu’ils avaient de la fin.

Intégration (après la lecture)

     14.          Organiser un débat argumentatif lors duquel les élèves, divisés en deux groupes, devront défendre le caractère vraisemblable ou invraisemblable de ce récit en s’appuyant sur le contenu de l’œuvre et sur des moyens utilisés par l’auteur.

     15.          Inviter les élèves à rédiger une appréciation personnelle de l’œuvre.

     16.          Discuter de l’apport du choix du genre de la bande dessinée.

Prolongement

1.          Faire découvrir aux élèves l’œuvre originale de Baptiste Beaulieu, Toutes les histoires d’amour du monde, de façon qu’ils puissent comparer les deux genres de récit.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu (2020) 

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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