Constellations : Superflu
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Superflu

Album

Superflu

Gravett, Emily 


Illustré par Emily Gravett. Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
Kaléidoscope,©2020.31 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 G776s, CONST 56151, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378880293
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les notions de besoin et de surconsommation. Pour ce faire, juger du caractère essentiel ou non de certains objets présents dans sa vie quotidienne.

Écrire et créer à son tour

S’amuser à bonifier le procédé d’accumulation du récit en imaginant d’autres objets que les pies pourraient transporter vers le nid. Présenter par écrit ces objets avec un court texte rimé.

Enrichir son monde intérieur

Approfondir sa réflexion sur la consommation en lisant des œuvres documentaires ou de fiction pertinentes, comme Achète-moi la moto rouge!. Partager les réflexions suscitées par cette lecture.

Mots-clés

Album, Humour, accumulation (procédés), consommation, exagération, figures de style (rimes), objets (réutilisation et transformation), personnages-animaux (oiseaux)

Commentaire descriptif

Deux pies construisent un nid pour pouvoir couver leurs œufs. Une fois le nid terminé, elles y transportent les pages d’un vieux magazine, puis d’autres objets de plus en plus imposants pour répondre aux futurs besoins de leurs oisillons, comme deux horloges à coucou, un vieux landau et trois vélos. Lorsque les deux oiseaux poussent l’audace jusqu’à y apporter une voiture, le nid s’effondre. D’abord paniquées, les pies retrouvent avec soulagement, sains et saufs, leurs oisillons, qui viennent tout juste d’éclore. De leur côté, les animaux de la forêt récupèrent les objets tombés du nid pour les utiliser à bon escient. Sous le couvert de l’humour et de l’exagération, cet album offre une réflexion sur la surconsommation et, par conséquent, la notion de besoin. Dans le récit, un procédé d’accumulation est utilisé de façon judicieuse pour rendre compte de la multiplication d’objets tous plus inutiles les uns que les autres dans le nid des pies. À la fin de l’histoire, après l’effondrement du nid, les objets trouvent une véritable utilité, alors que les pies prennent conscience de ce qui est vraiment important : la bonne santé de leurs oisillons. Le texte présente de façon rimée tous les objets accumulés par les deux oiseaux, alors que les illustrations aux lignes précises montrent les excès de ces personnages de même que les réactions amusantes des autres animaux de la forêt.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres