Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Superflu

Album

Superflu

Gravett, Emily 


Illustré par Emily Gravett. Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
Kaléidoscope,©2020.31 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 G776s, CONST 56151, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378880293
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les notions de besoin et de surconsommation. Pour ce faire, juger du caractère essentiel ou non de certains objets présents dans sa vie quotidienne.

Écrire et créer à son tour

S’amuser à bonifier le procédé d’accumulation du récit en imaginant d’autres objets que les pies pourraient transporter vers le nid. Présenter par écrit ces objets avec un court texte rimé.

Enrichir son monde intérieur

Approfondir sa réflexion sur la consommation en lisant des œuvres documentaires ou de fiction pertinentes, comme Achète-moi la moto rouge!. Partager les réflexions suscitées par cette lecture.

Mots-clés

Album , Humour , accumulation (procédés) , consommation , exagération , figures de style (rimes) , objets (réutilisation et transformation) , personnages-animaux (oiseaux)

Commentaire descriptif

Deux pies construisent un nid pour pouvoir couver leurs œufs. Une fois le nid terminé, elles y transportent les pages d’un vieux magazine, puis d’autres objets de plus en plus imposants pour répondre aux futurs besoins de leurs oisillons, comme deux horloges à coucou, un vieux landau et trois vélos. Lorsque les deux oiseaux poussent l’audace jusqu’à y apporter une voiture, le nid s’effondre. D’abord paniquées, les pies retrouvent avec soulagement, sains et saufs, leurs oisillons, qui viennent tout juste d’éclore. De leur côté, les animaux de la forêt récupèrent les objets tombés du nid pour les utiliser à bon escient. Sous le couvert de l’humour et de l’exagération, cet album offre une réflexion sur la surconsommation et, par conséquent, la notion de besoin. Dans le récit, un procédé d’accumulation est utilisé de façon judicieuse pour rendre compte de la multiplication d’objets tous plus inutiles les uns que les autres dans le nid des pies. À la fin de l’histoire, après l’effondrement du nid, les objets trouvent une véritable utilité, alors que les pies prennent conscience de ce qui est vraiment important : la bonne santé de leurs oisillons. Le texte présente de façon rimée tous les objets accumulés par les deux oiseaux, alors que les illustrations aux lignes précises montrent les excès de ces personnages de même que les réactions amusantes des autres animaux de la forêt.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont observer la différence entre les besoins fondamentaux et les besoins superflus entre les organismes vivants et leurs milieux.

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

L’univers vivant

o    Systèmes et interaction

·         Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

§  Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat

·         Interaction entre l’être humain et son milieu

§  Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution et gestion des déchets.) (Progression des apprentissages, p. 12)

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Apprécier des œuvres littéraires 

o    Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

·         Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins

§  Développer sa sensibilité à la langue (ex. : expression imagée, jeu de sonorité) (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.         Présenter aux élèves plusieurs objets ou images d’objets qui répondent à des besoins fondamentaux ou superflus (ex. : un soulier [se vêtir], une pomme [se nourrir], une bouteille d’eau [s’hydrater], une petite voiture, un crayon, un ourson). Leur demander de choisir ce qui est essentiel pour la survie des humains et les amener à faire des comparaisons avec ce qui est nécessaire à la survie des animaux.

2.         Présenter la page couverture de l’album et lire le titre aux élèves.

3.         Demander aux élèves de définir le mot « surperflu ». Leur proposer une définition.

4.         Inviter les élèves à émettre des hypothèses sur le contenu du livre à partir du titre (Superflu) et des images de la page couverture.

5.         Lire la quatrième de couverture.

6.         Inviter les élèves à valider leurs hypothèses initiales ou à en formuler de nouvelles.

7.         Aider les élèves à construire une intention de lecture (ex. : découvrir comment ce livre va nous aider à faire la différence entre les objets essentiels et les objets superflus dans notre habitat selon nos besoins).

Déroulement (pendant la lecture)

8.         En grand groupe, animer une lecture interactive avec des arrêts à des moments propices pour faire observer aux élèves l’utilisation des différents objets. Par exemple :  

a.     Page 17 (CRAC!) : inviter les élèves à émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire (ex. : « Où les objets vont-ils se retrouver? Que va-t-il arriver? »).

9.         Faire un retour sur la lecture avec les élèves afin de les amener à nommer les objets du livre qui étaient essentiels pour construire le nid (ex. : gadoue, herbe, bâtons) et ceux superflus (ex. : vélo, soulier). Leur demander ensuite de nommer les effets de ces choix superflus sur la vie des pies.

10.      Faire une deuxième lecture et demander aux élèves de porter attention aux jeux de sonorité.

Intégration (après la lecture)

11.      Reprendre la dernière page et poser aux élèves la question suivante : « Pourquoi la pie part-elle avec une branche? » Les conscientiser aux éléments fondamentaux pour les pies comme la gadoue, l’herbe et les bâtons pour construire leur nid et en profiter pour faire un retour sur l’intention de lecture.

12.      Lire la page 5 aux élèves où l’on retrouve les rimes (pendule et minuscule, puis bleus et précieux) et poser des questions aux élèves en lien avec ce qu’ils remarquent. Noter les mots qui riment au tableau. Ensuite, leur demander de composer des phrases avec des rimes en utilisant les connaissances scientifiques véhiculées ou de faire parler les personnages (utiliser les images des pages 28 et 29 pour les inspirer).

Prolongement

1.     Amener les élèves à observer les pages de garde avant et arrière du livre Superflu :

a.    pour faire un lien avec les objets non essentiels illustrés dans le but de produire une affiche médiatique (arts plastiques);

b.    pour en apprendre plus sur les quatre R du recyclage en lien avec la gestion des déchets (science et technologie).

2.      À la suite de la lecture du livre Le catalogue des gaspilleurs, animer une discussion avec les élèves dans le but de les faire réfléchir à la surconsommation et de les mettre en garde contre les publicités trompeuses.

3.     Proposer aux élèves d’autres livres pour les aider à réfléchir aux gestes visant à protéger l’environnement.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le catalogue des gaspilleurs! 2e édition!!! d’Élise Gravel (2002) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45038&sec=2

o   Un peu, beaucoup d’Olivier Tallec (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56131&sec=2

o   100 idées écolos pour aider la planète de Valérie Ménard (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55414&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres