Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une belle histoire

Roman psychologique

Une belle histoire

Mathis 



Thierry Magnier,©2021. Coll. Petite poche, 44 p.
Première parution 2021.

CONST 56153, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791035204266
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le roman en ce qui a trait à la vieillesse et à son caractère relatif.

Écrire et créer à son tour

Imaginer son avenir à différents âges. S’en inspirer pour écrire une courte histoire.

Enrichir son monde intérieur

Interroger des proches de divers âges sur leur expérience du vieillissement. Consigner par écrit les paroles recueillies les plus marquantes.

Mots-clés

Roman psychologique , amour (couples) , anniversaires , mort , récits (chute) , textes courts , vieillissement

Commentaire descriptif

Nés le même jour, Marie-Jeanne et Jean-Marie fêtent leur centième anniversaire. En attendant les festivités, Jean-Marie annonce à sa femme qu’il aimerait bien manger les bonbons de son enfance. Appréciant aussi ces friandises, Marie-Jeanne décide de prendre un taxi pour aller en acheter. En compagnie de Paulette la chauffeuse, elle se rend au magasin, trouve les bonbons et les rapporte à la maison, heureuse de cette petite sortie et de sa rencontre avec Paulette. Mais, en entrant dans la chambre, elle découvre que Jean-Marie est décédé. À ses côtés se trouve une lettre dans laquelle il la remercie pour tout. Alors, elle décide aussi d’écrire une lettre avant de s’étendre près de son mari et de mourir à son tour. Ce très court roman raconte l’histoire touchante d’un couple uni tant dans la vie que dans la mort. À travers la rencontre de Marie-Jeanne et de Paulette, le récit met également en perspective le caractère relatif de la vieillesse, tout comme les changements opérés par le temps sur les êtres et les choses. Dans le texte au style sobre et économe, une narration omnisciente alterne avec des dialogues exprimant la sollicitude que les personnages ont les uns pour les autres. Émouvant, le point de chute établit un lien fort entre la mort des deux personnages principaux et leur naissance, presque simultanée, évoquée au début du roman. Comme pour les autres titres de la collection, le caractère concis du texte et la mise en pages favorisent une lecture à voix haute.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres