PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur les attitudes et les comportements qu’il convient d’adopter face aux personnes ayant un handicap physique. Enrichir la discussion par des exemples concrets.
Imaginer une nouvelle aventure que pourrait vivre Marc sous la forme d’un poisson ou d’un autre animal.
Découvrir d’autres livres portant sur le handicap physique, comme Le lapin de neige ou Alice sourit. Échanger sur les réflexions suscitées par la lecture de ces livres.
Marc flotte sur la mer grâce à une bouée. Un autre garçon nage jusqu’à lui pour lui dire qu’il est un peu grand pour se servir d’une bouée. Honteux, Marc lui avoue ne pas savoir nager. Après le départ du garçon, Marc lâche sa bouée et se transforme en poisson pour nager jusqu’à une épave, où il trouve un collier de perles. Pendant ce temps, sa mère s’inquiète et part à sa recherche. Découvrant la bouée désertée, elle croit un instant que Marc s’est noyé, mais le voici qui refait surface avec le collier. Sa mère le transporte alors dans ses bras vers la plage, où son fauteuil roulant l’attend. Voyant cela, l’autre garçon comprend que Marc est paraplégique. Regrettant ses paroles, il va le voir pour s’excuser et se lier d’amitié avec lui. Ce point de chute conclut un récit faisant appel au fantastique de façon originale pour aborder le thème du handicap. La métamorphose du garçon en poisson symbolise la liberté qu’il gagne grâce à son imaginaire, en dépit de ses limites physiques. Le livre encourage aussi l’ouverture à la différence à travers le personnage du garçon allant à la rencontre du jeune paraplégique. Réduit à l’essentiel, le texte se compose de très courts dialogues. Plusieurs pages sans texte laissent toute la place aux grandes aquarelles très narratives qui illustrent le livre, notamment pour raconter l’expédition du garçon dans les fonds marins sous la forme d’un poisson. Mariées au trait fin et arrondi du crayon, les aquarelles représentent les personnages au sein de paysages marins et côtiers où prédominent le vert de la mer, le bleu du ciel et le jaune du sable.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique Les élèves vont découvrir l’importance des illustrations pour interpréter le sens d’une histoire. Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire Lire des textes variés en français o Stratégies de lecture · Stratégies de préparation à la lecture § Survoler le texte pour en reconnaître la structure, le genre et quelques caractéristiques (p. 33) - Observer la page couverture, le titre et les illustrations § Faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de : - ses connaissances antérieures sur le sujet - la structure d’organisation du texte (p. 33) § Préciser son intention de lecture (p. 33) · Stratégies de gestion de la compréhension § Se servir de divers indices pour vérifier ses prédictions initiales sur le sens du texte et les réajuster au fur et à mesure (p. 34) - Indices d’ordre sémantique (ex. : illustrations) - Inférer des éléments d’information implicites à partir de ses connaissances antérieures (p. 34) o Connaissances liées au texte oral et au texte écrit · Genres de textes § Observer globalement certains textes littéraires qui permettent de raconter (p. 68) o Lexique · Relations entre les mots § Établir un lien entre des mots appartenant à un même champ lexical (p. 60) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Demander aux élèves s’ils ont eu l’occasion d’aller à la plage au Québec ou dans un autre pays. 2. Présenter le titre et la première de couverture aux élèves et les inviter à s’exprimer à l’oral sur ce qu’ils voient. 3. Faire observer aux élèves la « seconde » première de couverture (sous la jaquette) et leur demander d’émettre des hypothèses sur le thème de l’histoire à partir de l’illustration. 4. Présenter l’autrice et l’illustrateur. 5. Lire le résumé de la quatrième de couverture et permettre ensuite aux élèves d’affiner leurs hypothèses. 6. Aider les élèves à formuler une intention de lecture. Déroulement (pendant la lecture) 7. À chaque page sans texte, amener les élèves à échanger oralement, à raconter ce qu’ils voient (en équipe ou en grand groupe) afin de construire leur compréhension du récit. 8. Lire à voix haute les pages contenant du texte et laisser les élèves compléter leur interprétation à partir des illustrations. 9. À des moments propices, poser aux élèves des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation et d’appréciation. 10. Prévoir un arrêt particulier pour la chute de l’histoire, lorsque l’on découvre le fauteuil roulant de Marc. Encourager les élèves à affiner leur compréhension du récit à partir de ce nouvel élément d’information. Intégration (après la lecture) 11. Faire un retour avec les élèves sur l’intention de lecture formulée. 12. Questionner les élèves sur leur interprétation de certains éléments du récit (Marc qui se transforme en poisson, la réaction de sa maman qui le cherche, la réaction de son nouvel ami tout au long de l’histoire, etc.). Prolongement 1. Amener les élèves à imaginer (à l’oral ou à l’écrit) qu’ils deviennent à leur tour un poisson. Par exemple, leur poser les questions suivantes : « Quelle sorte de poisson devenez-vous? Que voyez-vous? Que faites-vous? » Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Niveaux ciblés
Intention pédagogique Les élèves vont faire des prédictions en réinvestissant le vocabulaire lié aux émotions. Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines
o Stratégies de compréhension · Anticiper le contenu du texte oral, écrit ou visuel à partir de certains éléments :
Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Revoir avec les élèves le sens de mots liés aux émotions et discuter des indices non verbaux qui servent à les démontrer. Noter au tableau les mots connus par les élèves. 2. Présenter le livre et lire son titre. Ouvrir le livre, observer la page couverture et lire la quatrième de couverture. Comparer les premières et les quatrièmes de couverture avec la jaquette et sans celle-ci. 3. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Prédire l’histoire en utilisant les éléments du paratexte. » 4. Poser certaines questions aux élèves pour les aider à anticiper le contenu de l’histoire. Exemples de questions à poser : o « Êtes-vous déjà allés sous les vagues? »; o « Comment vous sentez-vous sous l’eau? ».
Déroulement (pendant la lecture) 6. Prendre le temps de montrer aux élèves les premières pages sans texte et leur demander de décrire ce qu’ils voient. 7. Animer une lecture interactive en proposant des arrêts à des moments propices pour travailler la prédiction avec les élèves. Exemples de questions à poser lors des arrêts : o À la page où les enfants font connaissance : « Quelles émotions ressentent les personnages? ». Demander aux élèves de justifier leur réponse en utilisant les indices des illustrations qui se trouvent aux pages précédentes; o À la page où l’enfant aux cheveux blonds demande au garçon de jouer avec lui et ses amis : « Selon vous, pourquoi le garçon ne veut-il pas jouer avec l’enfant aux cheveux blonds? »; o À la page où la mère ouvre les yeux et qu’elle est sur sa serviette : « Quelle émotion vit la mère? Justifiez votre réponse. »; o À la page où l’enfant aux cheveux blonds arrête de jouer et regarde la mère et son fils : « Que remarque l’enfant aux cheveux blonds? » « Quelle émotion son visage exprime-t-il? » « Quels indices avez-vous utilisés pour arriver à cette idée? »; o À la page où l’enfant aux cheveux blonds est seul et pensif : « Selon vous, pourquoi le garçon ne voulait-il pas jouer avec l’enfant aux cheveux blonds? » « Qu’est-ce que celui-ci est en train de comprendre? ». Intégration (après la lecture) 8. Faire un retour sur l’intention de lecture avec les élèves en leur posant les questions suivantes : o « Qu’est-ce qui vous permet de faire des prédictions? »; o « À quel moment une de vos prédictions s’est-elle révélée fausse et comment avez-vous pu rectifier le tir? ». 9. Inviter les élèves à résumer l’histoire en reprenant les différentes émotions vécues par les personnages. 10. Inviter les élèves à choisir un moment de l’histoire et à lui associer une chanson. Demandez-leur d’expliquer leur choix. Prolongement 1. Lire la citation de Jacques-Yves Cousteau (qui se trouve à la fin du livre) et présenter cet explorateur des océans aux élèves. 2. Inviter les élèves à écrire une suite à l’histoire. 3. Demander aux élèves de rédiger un texte sur un souvenir de vacances. 4. Créer un réseau littéraire pour aborder les différences et la diversité. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Ma gardienne est sourde de Noëmie Forget (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=39562&sec=2 o Le pelleteur de nuages de Simon Boulerice (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51611&sec=2 Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson
|
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |