PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger sur les idéaux de beauté et de performance sportive véhiculés dans le milieu scolaire et la société en général. Déterminer en quoi ils peuvent être source de complexes et de jugements chez les adolescents.
S’inspirer d’un événement observé ou d’une expérience difficile vécue à l’école pour écrire un texte poétique sur le sujet.
Relever dans les poèmes des images évocatrices suscitant des émotions ou des réflexions.
Dans ce recueil de poésie, Simon Boulerice évoque son expérience difficile de la course-navette à l’école secondaire. Dans cette épreuve, le coureur doit faire des allers et retours sur une distance de 20 mètres en respectant des durées de plus en plus courtes entre des « bibs » sonores. L’auteur raconte le sentiment d’humiliation qu’il éprouvait pendant cette course pour laquelle il n’était pas doué, mais aussi le mélange d’envie et de haine qu’il ressentait envers ses camarades sportifs au corps athlétique. Il se remémore également le désir qu’il éprouvait pour eux tout comme la honte de son propre corps dans le vestiaire du gymnase. Des références concernant la culture populaire anglo-saxonne ponctuent les poèmes, qui explorent le rapport complexe que les adolescents peuvent entretenir à l’égard des critères de beauté et de la performance physique valorisés dans le milieu scolaire et la société en général. De façon intéressante, la forme et le fond se rejoignent dans certains poèmes où le rythme est modulé par l’usage des « bips » de la course. Une citation poétique précède chacun des textes aux images fortes et au vocabulaire riche, dans lesquels l’auteur prend la mesure des sentiments d’impuissance et de disgrâce ressentis lorsqu’il était adolescent.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |