Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand livre des super trésors : les seuls qui comptent vraiment!

Album

Le grand livre des super trésors : les seuls qui comptent vraiment!

Isern, Susanna 


Illustré par Rocio Bonilla. Traduit de l'espagnol par Alice Kremer et Florent Gandin.
Père Fouettard,©2021.39 p.
Première parution 2020.

Dewey 868.7 I78g, CONST 56209, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782371650688
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un court texte et réaliser une illustration pour présenter son super trésor.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que les choses les plus précieuses ne sont souvent pas matérielles. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés du livre ou de son expérience.

Relier à sa réalité

Créer une galerie illustrée des super trésors des membres de sa famille.

Mots-clés

Album , aptitudes et talents , bonheur et joie de vivre , différences , passions personnelles , portraits

Commentaire descriptif

Léo adore les bisous, les câlins, les chatouilles, les sourires et les jolies paroles. Son super trésor, c’est l’amour. Pour sa part, Alex est toujours prêt à explorer les parcs et les rues de son voisinage, à visiter de nouveaux endroits, à faire du camping. Le super trésor d’Alex, c’est le fait d’aller sans cesse plus loin. Marina, elle, aime apprendre des choses grâce à ses proches et aux livres. Elle s’intéresse tout autant à la cuisine qu’à la mécanique et à l’histoire, car le super trésor de Marina, c’est la connaissance. Ce livre présente le super trésor de dix-huit enfants, chaque double page étant consacrée à l’un d’eux et à son trésor. Organisés en quelques courts paragraphes, les textes rendent compte par des exemples de la passion de chaque enfant, que ce soit la méditation, la nature, la santé, les rêves ou l’aventure. Offrant un alliage plein de douceur entre le crayon, l’aquarelle et le collage, les illustrations représentent de façon tour à tour réaliste et fantaisiste, souvent avec une touche symbolique, les personnages d’enfants et leur passion. À la fin du livre, le lecteur est invité à identifier son ou ses propres super trésors. Démontrant le caractère unique des individus et de leurs champs d’intérêt, le livre invite aussi à penser que les véritables trésors n’ont bien souvent rien de matériel.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont travailler les dimensions de la lecture en découvrant que les plus grandes richesses ne sont pas matérielles.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·         Compréhension

      • Extraire d’un texte des informations explicites
      • Extraire d’un texte des informations implicites

·         Interprétation

      • Défendre son interprétation personnelle en donnant des raisons (arguments)

·         Réagir à une variété de textes lus

      • S’identifier aux personnages (Progression des apprentissages, p. 74)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter aux élèves le titre et l’auteur. Ne pas lire la quatrième de couverture puisque ce qui s’y trouve répond à l’intention de lecture.

2.    Présenter aux élèves l’intention de lecture : écouter pour découvrir quels sont les super trésors des personnages qui leur seront présentés. Leur mentionner qu’une discussion aura lieu après la lecture.

3.    Lire la dédicaces de l’autrice et celle de l’illustratrice.

Déroulement (pendant la lecture)

4.    Répartir la lecture de l’album sur plusieurs jours. Présenter les super trésors de deux ou trois personnages par jour. Afin de faciliter l’interprétation chez les élèves, regrouper par exemple les personnages suivants (poser quelques questions de compréhension aux élèves après la lecture) :

a.       Alex et Maya (aventures)

·         « Pourquoi le cœur d’Alex bat-il la chamade? »

b.      Aya et Omar (dévouement)

·         « Pourquoi Omar voit-il rarement les étoiles? »

c.       Patricia et Zoé (souvenirs/matériel ou non)

·         « Qui est le fidèle partenaire de Zoé? »

d.      Maiko, Anna et Miguel (s’évader)

·         « Selon Miguel, que faut-il pour réaliser ses rêves? »

e.       Léo, Sarah et Manuel (amour)

·         « Dans le texte de Sarah, trouvez une manifestation de joie de la part des enfants. »

f.        Gabriel et Marina (apprendre)

·         « Nommez un problème vécu par les élèves de la classe de Gabriel et la solution qu’a la maîtresse pour le résoudre. »

g.      Salomé et Rachid (avoir/prendre le temps)

·         « Que ferait Rachid s’il pouvait avoir plus de temps pour faire les choses qui lui plaisent? »

h.      Lara (être elle-même)

·         Avant de lire la description du super trésor, demander aux élèves qui est l’amie secrète de Lara.

i.        Élise (la santé)

·         Il est ici suggéré de faire la lecture sans identifier le super trésor. Demander aux enfants s’ils sont capables de l’identifier (interpréter en justifiant à l’aide du texte).

 

À chaque fin de période de lecture, amener les élèves à établir des liens entre les personnages présentés.

Intégration (après la lecture)

5.    Demander aux élèves d’inscrire dans leur carnet de lecture le personnage qu’ils voudraient avoir comme ami et d’expliquer pourquoi. 

6.    Regarder avec les élèves la liste des super trésors qui est présentée et discuter de leurs éléments en commun. Orienter la discussion sur les trésors matériels et les trésors abstraits. Faire émerger la conclusion que les plus grandes richesses ne sont pas matérielles.

Prolongement

1.    Faire écrire aux élèves le nom de leur super trésor et les inviter à déposer leur réponse dans un « coffre magique » (en référence au coffre magique de Léo).

2.    Amener les élèves à écrire un texte sur leur super trésor. Voici les différentes étapes pour l’écriture :

a.       Tempête d’idées pour trouver de nouveaux super trésors;

b.      Bâtir une constellation de mots en lien avec le super trésor choisi;

c.       Avoir recours au partenaire d’écriture pour enrichir la constellation;

d.      Demander aux élèves de trouver trois raisons qui expliquent l’importance de ce super trésor pour eux;

e.       Demander de décrire un moment vécu pour enrichir le texte. 

3.    Travailler avec les élèves la syntaxe et la ponctuation en partant de la présentation de Miguel (combinaison de phrases/décombinaison de phrases).

4.    Inviter les élèves à faire une présentation orale sur « leur super trésor, le seul qui compte vraiment ». 

5.    Dans le cadre du cours d’arts plastiques, proposer aux élèves d’illustrer leur super trésor. Bâtir ensuite un recueil des super trésors de la classe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Référentiel d’intervention en écriture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017) (voir l’annexe 11 sur les ateliers d’écriture) : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/Referentiel-Ecriture.pdf

 

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services des Samares

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres