Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tu es là pour moi

Album

Tu es là pour moi

Gray Smith, Monique (1968-)


Illustré par Danielle Daniel. Traduit de l'anglais par Rachel Martinez.
Orca,©2020.29 p.
Première parution 2017.

Dewey C818.6 G782t, CONST 56214, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781459826656
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la place de l’empathie, du respect, de l’écoute et du partage dans sa vie. Enrichir l’échange par des exemples concrets.

Écrire et créer à son tour

Écrire une autre phrase débutant par « Tu es là pour moi quand... » en s’inspirant de sa vie quotidienne avec ses proches. Illustrer la phrase.

S'informer

S’informer sur les pensionnats autochtones et leurs conséquences sur les peuples autochtones du Canada. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , Autochtones , empathie , partage , réconciliation , relations humaines , répétitions (procédés) , respect des autres , textes poétiques

Commentaire descriptif

Destiné à favoriser la réconciliation, le dialogue et l’empathie, cet album présente différentes situations dans lesquelles des enfants, des membres de leur famille et d’autres personnes, comme des enseignants, sont présents les uns pour les autres. Composé de quelques phrases, parfois scindées sur plusieurs pages, le texte use de répétitions pour créer un effet rythmique et poétique. Ainsi, plusieurs phrases débutent par « Tu es là pour moi quand... ». Un exemple : « Tu es là pour moi quand tu es gentille, quand tu partages ta collation, quand tu m’apprends des choses. » Au gré du texte, les valeurs du respect, de l’écoute et du partage sont mises de l’avant à travers des moments de la vie quotidienne familiers aux enfants. Des peintures au style naïf illustrent ces moments avec des couleurs franches. Les images montrent des personnages de différentes origines, principalement autochtones, qui vivent ensemble de façon harmonieuse. Comme le mentionne l’autrice dans une note en fin d’ouvrage, le livre s’inscrit dans une volonté de guérison et de réconciliation faisant suite aux politiques et aux mesures discriminatoires mises en place par le gouvernement canadien au fil de l’histoire, en particulier avec la création des pensionnats autochtones.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres