PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos de l’exercice du pouvoir. Enrichir cette discussion d’exemples tirés de ses observations.
Interpréter le sens qui peut être donné aux illustrations en s’intéressant à leur symbolisme.
Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement du régime politique de son pays. Ce faisant, établir des liens avec ce qu’apprend le jeune Mathias.
Mathias hérite du royaume de son père à l’âge de dix ans. Une guerre ayant dévasté le pays, le jeune souverain tente de mettre en place des réformes pour améliorer le sort de ses sujets. Cependant, cette mission ne va pas de soi. Pour y arriver, Mathias doit comprendre comment fonctionnent le pouvoir et l’ensemble de la société. Il doit aussi être à l’écoute de ses ministres et à l’affût des besoins de son peuple. Malgré tout, il se rend rapidement compte que ses réformes ne peuvent pas plaire à tout le monde et que l’égalité, la justice et l’équité sont des idéaux bien difficiles à atteindre. Inspiré du roman Le roi Mathias 1er de Janusz Korczak, ce livre présente une réflexion sur les responsabilités et les écueils liés à l’exercice du pouvoir. En tentant de régner de son mieux et malgré son incapacité d’y parvenir, le jeune héros apprend de nombreuses choses, notamment ce qu’est le pouvoir, comment on le partage, en quoi consiste une réforme et la meilleure façon d’être à l’écoute du peuple. Dans une perspective dialogique, le texte montre non seulement le jeune roi qui progresse dans sa compréhension du pouvoir, mais aussi comment ses décisions, pourtant nées de bonnes intentions, n’ont pas toujours les effets escomptés. À la fin, une note porte sur l’œuvre de Janusz Korczak (1878 1942), un pédiatre, éducateur et écrivain polonais qui a agi comme précurseur de la Convention internationale des droits de l’enfant. Des illustrations aux lignes précises et au style réaliste complètent le propos de façon symbolique.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |