Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'échange scolaire

Premier roman

L'échange scolaire

Karol, L. 


Illustré par Claude K. Dubois.
Mijade,©2021. Coll. Passerelle, 71 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 K18e, CONST 56284, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782807701274
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer d’autres activités d’initiation au mode de vie des loups ou des chaperons que pourraient organiser les familles de Lison et de Maxime.

Discuter

Discuter de l’importance d’aller à la rencontre d’autres réalités culturelles pour favoriser l’ouverture et la tolérance.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les passages permettant de rendre compte de l’évolution des deux personnages.

Mots-clés

Humour , Premier roman , différences , intertextes (Petit Chaperon rouge) , lettres et correspondance , narration alternée , narration au « je » , réconciliation , tolérance

Commentaire descriptif

Un échange scolaire est organisé dans le but de favoriser la paix entre loups et chaperons. Ainsi, Lison le chaperon se retrouve dans la famille de Maxime le loup, alors que ce dernier est hébergé par la famille de Lison. Le jeune loup et le jeune chaperon sont d’abord frappés par le mode de vie très différent de leurs hôtes. Cependant, les familles organisent des activités qui, peu à peu, ont pour effet de les transformer. À la fin de l’échange scolaire, Lison et Maxime sont enchantés par cette expérience qui s’annonçait pourtant catastrophique. Les deux familles s’envoient même une lettre dans l’espoir de se rencontrer et de mettre fin à leurs différends. Ce premier roman met en scène des personnages de contes classiques pour aborder sous un angle humoristique les thèmes de l’ouverture à la différence, de la tolérance et de la réconciliation. Le texte est constitué de lettres dans lesquelles les deux jeunes héros rendent compte de leur séjour à leurs parents. De lettre en lettre, le lecteur observe les changements survenant chez les personnages, progressivement gagnés par un autre mode de vie. Ainsi, au fil du récit, le chaperon ressemble de plus en plus à un loup, et le loup de plus en plus à un chaperon, sur le plan tant physique que comportemental. Des illustrations lumineuses et tendres ponctuent la lecture. Les dessins, qui conjuguent trait esquissé et touches d’aquarelle, contribuent au caractère souriant et charmant de ce livre démontrant les bienfaits des rapprochements et des échanges culturels.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres