PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Aborder dans un court texte poétique des réflexions, des expériences ou des sentiments en lien avec sa vie familiale.
Suivre l’évolution psychologique de la narratrice en isolant des mots caractéristiques de celle-ci.
Comme la narratrice le suggère à la fin du livre, réfléchir à l’importance d’avoir une vue d’ensemble de sa propre « vie panoramique » afin de la vivre le mieux possible.
Lorsque ses parents se séparent, une jeune fille a l'impression que sa vie explose en mille morceaux. D'abord incrédule, elle éprouve ensuite de la colère et de la rancoeur à l'égard de ses parents. Malgré des impressions de vide, de vertige et de chute, elle doit apprendre à s'adapter à ce nouveau mode de vie qu'est la garde partagée. Puis, voilà que son monde est de nouveau bouleversé lorsque ses parents trouvent l'amour. Elle doit alors s'adapter encore et accepter de vivre avec ses beaux-parents et son demi-frère. Néanmoins, elle en vient progressivement à développer une vision des choses lui permettant de profiter pleinement de ce que cette nouvelle vie lui apporte de beau et de bon. Dans ce court texte poétique, une jeune fille relate son expérience de la séparation de ses parents. Elle y rend également compte des transformations successives de son milieu familial et de leurs effets sur son monde intérieur. Ce faisant, on voit la narratrice passer par différentes étapes et connaître divers sentiments, comme la colère, la nostalgie et l'isolement, avant de retrouver la sérénité et de s'épanouir dans cette réalité qui est désormais la sienne. Intimiste, le texte est disposé dans une mise en pages s'amusant de façon inventive avec la taille et la police des caractères, mais aussi avec la disposition des mots pour suggérer tour à tour un sentiment, un mouvement, ou encore la forme d'un objet évoqué par la narratrice.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |