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Titre : Ceux qui décident

Album

Ceux qui décident

Adbage, Lisen (1982-)


Illustré par Lisen Adbage. Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy.
L'étagère du bas,©2021.29 p.
Première parution 2018.

Dewey 839.788 A221c, CONST 56349, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782490253302
PréscolairePrimaireSecondaire
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente d’une situation inspirée de son expérience.

Discuter

Appuyer sur le livre une discussion concernant l’importance de dire non et de prendre ses propres décisions dans certaines circonstances.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre les situations présentées dans le livre et des situations pouvant être vécues par des gens appartenant à différents groupes sociaux.

Mots-clés

Album , affirmation de soi , intimidation , narration au « nous » , portée politique , portée sociologique , pouvoir , prendre des décisions , récits (chute) , récits (structure récurrente) , relations entre jeunes

Commentaire descriptif

Dans la cour, il y a ceux qui décident et il y a les autres qui n’ont le droit de rien faire. En effet, quand des enfants entreprennent une activité, que ce soit se balancer ou s’amuser dans un module de jeu, ceux qui décident les chassent pour prendre leur place. La même chose arrive quand ils forment des équipes pour jouer au ballon et que ceux qui décident, n’étant pas assez nombreux, ordonnent aux autres de jouer avec eux. C’est alors que ceux qui ne peuvent rien faire trouvent le courage de refuser, ce qui leur permet de décider enfin par eux-mêmes. Possédant une forte portée sociologique et politique, cet album aborde les thèmes du pouvoir et du droit de dire non. Si la situation proposée se rapporte au monde de l’enfance, le livre permet d’établir des parallèles avec des situations plus complexes qui relèvent, par exemple, des rapports de force entre les groupes sociaux. Empruntant le point de vue de ceux qui n’ont le droit de rien faire, la narration donne à lire un récit à la structure récurrente dont le point de chute affirme la possibilité de dire non et de décider par soi-même. Les illustrations aux techniques mixtes montrent des personnages d’enfants dans une cour d’école. Les aplats de couleur et les lignes pleines contrastent avec les surfaces crayonnées ou peintes de façon plus libre pour représenter les décors.


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