Constellations : Papier bulle
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Papier bulle

Album

Papier bulle

Boulerice, Simon (1982-)


Illustré par Eve Patenaude.
Éditions XYZ,©2021. Coll. Quai no 5, 90 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 B763p, CONST 56378, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897723149
Format pdf : 9782897723156
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer des illustrations pour présenter de façon symbolique ou imagée une maladie ou un syndrome et ses conséquences sur la vie d’une personne réelle ou fictive.

Découvrir les richesses du texte

Relever les figures de style marquantes dans le texte et les illustrations. Juger en quoi elles participent à rendre compte du rapport que l’héroïne entretient avec sa maladie.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance d’accepter et d’affirmer ce qui fait de chacun de nous une personne unique. Enrichir sa réflexion d’exemples tirés de son expérience ou de la vie de personnages historiques inspirants.

Mots-clés

Album, acceptation de soi, affirmation de soi, créativité, différences, écoles, figures de style (métaphores), identité, inquiétude, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, maladies, narration au « je », relations parents-jeunes, santé

Commentaire descriptif

Hémophile, Hortense évoque des situations marquantes en lien avec sa maladie. Bien que spectaculaires, ses saignements effraient ses proches bien plus qu’elle-même. Au contraire, l’adolescente a appris à vivre avec cette maladie dont elle sait même tirer parti, par exemple en intégrant des taches de sang à ses dessins. Si ses parents souhaitent la protéger en tout temps, Hortense s’imagine plutôt en féroce karatéka affrontant le monde, surtout lorsque ses saignements suscitent la peur ou le dégoût. C’est notamment le cas quand des taches de sang sur son pantalon, causées par ses premières menstruations, provoquent de vives réactions dans sa classe d’arts plastiques. Dans cet album, une adolescente rend compte de son expérience de l’hémophilie, une maladie liée à une mauvaise coagulation du sang. Intimiste et poétique, le texte use de riches métaphores et d’analogies pour exprimer le rapport que la narratrice entretient avec sa maladie. Loin d’être un obstacle, ses saignements apparaissent au contraire comme une partie intégrante de son identité, et plus encore comme un mode d’expression. À cet égard, les références dans le texte au procédé artistique du « bleeding », et son exploitation dans les illustrations, servent à signifier l’idée selon laquelle les saignements de l’héroïne lui permettent de découvrir quelque chose d’insoupçonné sur elle-même. Réalisées aux feutres à l’alcool, les illustrations exploitent de façon sensible et inventive les figures de style du texte, notamment celles en lien avec le « bleeding », les fleurs et le karaté.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres