Constellations : L'enfant qui jouait du piano dans sa tête
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'enfant qui jouait du piano dans sa tête

Album

L'enfant qui jouait du piano dans sa tête

Gratton, Andrée-Anne (1956-)


Illustré par Isabelle Malenfant.
La bagnole,©2021.32 p.
Première parution 2021.

CONST 56382, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897144517
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le pouvoir de mieux traverser les épreuves de la vie qu’offrent la musique et les autres formes artistiques. Enrichir l’échange d’exemples tirés de son expérience ou d’autres œuvres de fiction.

S'informer

Se sensibiliser à l’expérience des réfugiés dans son pays en consultant des sources d’information pertinentes. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de l’entraide, de l’empathie et de la générosité envers les personnes qui vivent des difficultés. Créer des saynètes pour en rendre compte.

Mots-clés

Album, empathie, entraide, exil, familles, générosité, guerre, immigration, musiciens et musiciennes, musique, personnes réfugiées, voisins

Commentaire descriptif

Professeur de musique, le père d’Akim lui apprend à jouer du piano et à chanter. Lorsque la guerre éclate, la famille est contrainte à la fuite. Elle trouve refuge de l’autre côté de l’océan, dans un pays où Akim est décontenancé par les nombreuses nouveautés. Un jour, il découvre un piano public sur le trottoir. Se mettant à en jouer, Akim et son père sont rapidement entourés par des gens du quartier appréciant leur talent. Puis, lorsque le piano est retiré du trottoir, à l’automne, une voisine offre à la famille d’Akim le piano qu’elle possède. Cela permet au père d’Akim de donner des cours de piano dans sa nouvelle maison, désormais pleine de musique et de joie. Dans cet album, un jeune réfugié fait l’expérience de la guerre et de l’exil, mais aussi du pouvoir qu’a la musique de soulager la souffrance et de créer des liens entre les gens. On y montre également comment l’entraide, le partage et l’ouverture contribuent de façon importante à l’adaptation et à l’épanouissement des nouveaux arrivants. Des phrases courtes au ton empathique rendent compte de l’histoire inspirante du jeune héros. Des dessins aux teintes douces illustrent le parcours d’une famille d’abord confrontée à la violence et au déracinement, puis retrouvant peu à peu la sérénité et la stabilité, notamment grâce à un voisinage faisant preuve d’hospitalité et de bienveillance.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres