Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L’enfant qui jouait du piano dans sa tête

Album

L’enfant qui jouait du piano dans sa tête

Gratton, Andrée-Anne (1956-)


Illustré par Isabelle Malenfant.
La bagnole,©2021.32 p.
Première parution 2021.

CONST 56382, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897144517
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le pouvoir de mieux traverser les épreuves de la vie qu’offrent la musique et les autres formes artistiques. Enrichir l’échange d’exemples tirés de son expérience ou d’autres œuvres de fiction.

S'informer

Se sensibiliser à l’expérience des réfugiés dans son pays en consultant des sources d’information pertinentes. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de l’entraide, de l’empathie et de la générosité envers les personnes qui vivent des difficultés. Créer des saynètes pour en rendre compte.

Mots-clés

Album , empathie , entraide , exil , familles , générosité , guerre , immigration , musiciens et musiciennes , musique , personnes réfugiées , voisins

Commentaire descriptif

Professeur de musique, le père d’Akim lui apprend à jouer du piano et à chanter. Lorsque la guerre éclate, la famille est contrainte à la fuite. Elle trouve refuge de l’autre côté de l’océan, dans un pays où Akim est décontenancé par les nombreuses nouveautés. Un jour, il découvre un piano public sur le trottoir. Se mettant à en jouer, Akim et son père sont rapidement entourés par des gens du quartier appréciant leur talent. Puis, lorsque le piano est retiré du trottoir, à l’automne, une voisine offre à la famille d’Akim le piano qu’elle possède. Cela permet au père d’Akim de donner des cours de piano dans sa nouvelle maison, désormais pleine de musique et de joie. Dans cet album, un jeune réfugié fait l’expérience de la guerre et de l’exil, mais aussi du pouvoir qu’a la musique de soulager la souffrance et de créer des liens entre les gens. On y montre également comment l’entraide, le partage et l’ouverture contribuent de façon importante à l’adaptation et à l’épanouissement des nouveaux arrivants. Des phrases courtes au ton empathique rendent compte de l’histoire inspirante du jeune héros. Des dessins aux teintes douces illustrent le parcours d’une famille d’abord confrontée à la violence et au déracinement, puis retrouvant peu à peu la sérénité et la stabilité, notamment grâce à un voisinage faisant preuve d’hospitalité et de bienveillance.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont travailler la compréhension d’un texte lu en développant leur goût pour la lecture.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone

  • Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

  1. Écouter avec les élèves la vidéo D’où vient la crise des migrants?. Leur demander de résumer ce qu’ils en comprennent.
  2. Noter au tableau les mots-clés et valider avec les élèves leur compréhension de ces mots.
  3. Questionner les élèves sur leurs connaissances au sujet des réfugiés.
  4. Présenter les éléments du paratexte.
  5. Inviter les élèves à nommer leur intention de lecture et en partager une : comprendre qui est l’enfant qui joue du piano dans sa tête et les raisons pour lesquelles il en joue.
  6. Présenter le titre, l’autrice et l’illustratrice. Poser aux élèves les questions suivantes : « Selon vous, que signifie le titre? Que remarquez-vous par rapport à l’illustration de la page couverture? »
  7. Lire la dédicace et demander aux élèves si ce livre pourrait s’adresser à eux (ex. : « Avez-vous immigré? Avez-vous des amis réfugiés? »).

Déroulement (pendant la lecture)

8. Animer une lecture interactive et proposer quelques arrêts à des moments propices pour vérifier la compréhension des élèves ou pour travailler l’interprétation du texte. Voici des exemples de questions à poser :

  • À la page où il y a le piano au milieu du noir : « Que signifie le passage “La peur finit par prendre toute la place”? »
  • À la page où Akim regarde les notes de musique au sol : « Selon vous, pour quelles raisons le père d’Akim n’enseigne plus la musique? »
  • À la page où la petite fille au chandail jaune joue du piano : « Selon vous, pourquoi “la peur s’est enfuie pour de bon”? »

9. Encourager les élèves à donner leurs réponses en s’appuyant sur les illustrations ou en faisant des liens avec leurs expériences personnelles.

Intégration (après la lecture)

10.   Faire un retour sur l’intention de lecture et demander aux élèves ce qu’ils ont appris sur la vie d’Akim. Revenir sur les éléments importants pour vérifier leur compréhension (ex. : « Quel est le métier du père de Akim? Dans quel pays vit la famille d’Akim? Pour quelles raisons sa famille a-t-elle immigré? Quelles sont les différences entre son pays d’origine et son pays d’accueil? »).

11.   Demander aux élèves de nommer les raisons pour lesquelles Akim jouait du piano dans sa tête.

12.   Revenir sur les repères culturels nommés dans le livre (ex. : Félix Leclerc, la neige) et inviter les élèves à réfléchir aux différents repères de la culture francophone.

Prolongement

  1. Relire l’album en s’attardant aux couleurs des illustrations et faire ressortir les émotions selon les couleurs.
  2. Lire la quatrième de couverture et demander aux élèves de nommer les fonctions de cet élément du paratexte. Leur faire écrire une nouvelle quatrième de couverture.
  3. Inviter les élèves à faire des recherches sur des chansons francophones.
  4. Faire observer aux élèves la page couverture. Pour Akim, la musique est son refuge. Demander aux élèves : « Que faites-vous comme activité refuge? » Les amener à produire une œuvre d’art semblable à celle de la page couverture : créer un portrait avec leurs activités de refuge et les dessiner autour de leur tête. Montrer des exemples d’œuvres.

  5. Proposer aux élèves d’écrire une lettre à un jeune qui habite dans un autre pays pour lui décrire un aspect de la vie au Québec (la température, les vêtements, un lieu important, une tradition).

Liens, ressources et références

Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres