PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Échanger sur le pouvoir de mieux traverser les épreuves de la vie qu’offrent la musique et les autres formes artistiques. Enrichir l’échange d’exemples tirés de son expérience ou d’autres œuvres de fiction.
Se sensibiliser à l’expérience des réfugiés dans son pays en consultant des sources d’information pertinentes. Partager ses découvertes.
Réfléchir à l’importance de l’entraide, de l’empathie et de la générosité envers les personnes qui vivent des difficultés. Créer des saynètes pour en rendre compte.
Professeur de musique, le père d’Akim lui apprend à jouer du piano et à chanter. Lorsque la guerre éclate, la famille est contrainte à la fuite. Elle trouve refuge de l’autre côté de l’océan, dans un pays où Akim est décontenancé par les nombreuses nouveautés. Un jour, il découvre un piano public sur le trottoir. Se mettant à en jouer, Akim et son père sont rapidement entourés par des gens du quartier appréciant leur talent. Puis, lorsque le piano est retiré du trottoir, à l’automne, une voisine offre à la famille d’Akim le piano qu’elle possède. Cela permet au père d’Akim de donner des cours de piano dans sa nouvelle maison, désormais pleine de musique et de joie. Dans cet album, un jeune réfugié fait l’expérience de la guerre et de l’exil, mais aussi du pouvoir qu’a la musique de soulager la souffrance et de créer des liens entre les gens. On y montre également comment l’entraide, le partage et l’ouverture contribuent de façon importante à l’adaptation et à l’épanouissement des nouveaux arrivants. Des phrases courtes au ton empathique rendent compte de l’histoire inspirante du jeune héros. Des dessins aux teintes douces illustrent le parcours d’une famille d’abord confrontée à la violence et au déracinement, puis retrouvant peu à peu la sérénité et la stabilité, notamment grâce à un voisinage faisant preuve d’hospitalité et de bienveillance.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont travailler la compréhension d’un texte lu en développant leur goût pour la lecture.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
Déroulement (pendant la lecture)
8. Animer une lecture interactive et proposer quelques arrêts à des moments propices pour vérifier la compréhension des élèves ou pour travailler l’interprétation du texte. Voici des exemples de questions à poser :
9. Encourager les élèves à donner leurs réponses en s’appuyant sur les illustrations ou en faisant des liens avec leurs expériences personnelles.
Intégration (après la lecture)
10. Faire un retour sur l’intention de lecture et demander aux élèves ce qu’ils ont appris sur la vie d’Akim. Revenir sur les éléments importants pour vérifier leur compréhension (ex. : « Quel est le métier du père de Akim? Dans quel pays vit la famille d’Akim? Pour quelles raisons sa famille a-t-elle immigré? Quelles sont les différences entre son pays d’origine et son pays d’accueil? »).
11. Demander aux élèves de nommer les raisons pour lesquelles Akim jouait du piano dans sa tête.
12. Revenir sur les repères culturels nommés dans le livre (ex. : Félix Leclerc, la neige) et inviter les élèves à réfléchir aux différents repères de la culture francophone.
Prolongement
Liens, ressources et références
Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |