Constellations : L'essentiel du XXe: le livre pour te faire aimer l'Histoire
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'essentiel du XXe: le livre pour te faire aimer l'Histoire

Documentaire

L'essentiel du XXe: le livre pour te faire aimer l'Histoire

Culture 2000 


Illustré par Arthur Junier
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2021.159 p.
Première parution 2021.

Dewey 909.82 E78, CONST 56386, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732496566
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de la façon dont l’information est organisée dans le livre pour présenter un autre événement ou phénomène qui a marqué le 20e siècle, dans son pays ou ailleurs dans le monde.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les manifestations ou les répercussions d’un phénomène du 20e siècle ayant eu lieu dans son propre pays.

Découvrir les richesses du texte

Placer sur une ligne du temps les événements importants présentés dans le livre.

Mots-clés

Documentaire, critique sociopolitique, économie, géopolitique, guerre, histoire (20e siècle), lieux (divers), politique

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire sur le 20e siècle se structure en quatre parties thématiques. La première interroge l’idée de progrès, chère à la modernité, en abordant la crise économique de 1929, le développement des transports et des réseaux, l’État social et les enjeux écologiques. La deuxième partie se penche sur les révoltes et révolutions qui ont marqué le 20e siècle, qu’elles soient socialistes ou anticoloniales. Les mouvements de contestation liés à 1968 et le conflit israélo-palestinien sont également traités. La partie suivante concerne les grands enjeux entourant la domination politique et économique s’incarnant dans la guerre du pétrole, les deux guerres mondiales, la guerre froide et la montée en puissance de la Chine. La quatrième et dernière partie met en lumière les phénomènes ou les mouvements en lien avec les luttes des « oubliés » du dernier siècle, comme les migrations, le féminisme et les ségrégations raciales. Chacune des parties présente aussi une figure historique marquante, comme Marie Curie et Che Guevara. L’ouvrage se démarque par son graphisme attrayant et l’organisation audacieuse de l’information à l’intérieur de courtes sections titrées et d’encadrés. Très dynamique dans sa forme et son contenu, le texte s’adresse directement aux jeunes lecteurs en usant d’un ton ludique et d’expressions accrocheuses pour rendre la lecture conviviale. L’ouvrage est exclusivement illustré de dessins, souvent satiriques, aux couleurs en aplat et aux lignes souples. Il est à noter que chaque chapitre est associé à l’épisode d’un balado qui peut être écouté grâce à une série de codes QR fournis dans le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres