Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le rocher tombé du ciel

Album

Le rocher tombé du ciel

Klassen, Jon 


Illustré par Jon Klassen. Traduit de l'anglais par Kévin Viala.
Scholastic,©2021.94 p.
Première parution 2021.

Dewey 818.6 K63r, CONST 56434, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443187152
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’inspirer du livre pour écrire une courte pièce de théâtre teintée d’absurde.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une autre histoire avec les mêmes personnages et le rocher.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres de Jon Klassen, comme Rendez-moi mon chapeau!, afin de mieux connaître les caractéristiques de son univers littéraire et visuel.

Mots-clés

Album , Humour , absurde , narration dialoguée , personnages-animaux (tortues) , récits (chute) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Cet album propose une courte histoire organisée en cinq chapitres. Dans le premier, un rocher tombé du ciel écrase presque une tortue qui, heureusement, s’était déplacée pour mieux entendre son ami. Dans le deuxième, la tortue grimpée sur le rocher en tombe et reste prise sur le dos. Dans le troisième, la tortue et son ami, montés sur le rocher, imaginent le futur : des arbres ont alors poussé autour du rocher et un extraterrestre menaçant se balade dans les environs. Dans le chapitre suivant, la tortue vient voir ses amis qui regardent le coucher de soleil, bien installés près du rocher. Le coucher de soleil se termine toutefois avant qu’elle arrive à eux. Dans le dernier chapitre, un autre rocher tombe du ciel et écrase l’extraterrestre qui menaçait la vie de la tortue. Le texte de l’album est exclusivement composé de dialogues rendant compte de situations teintées d’absurde. Des répliques amusantes participent à l’humour décalé du livre, notamment en exploitant l’ironie et les formules récurrentes. L’utilisation de lettres majuscules ou de plus grande taille invite à lire certains dialogues avec plus de force. Les aquarelles représentent de façon minimaliste des animaux aux airs imperturbables. L’immobilisme et l’expression stoïque des personnages ajoutent à la dimension absurde de ces images aux teintes sombres, où les personnages évoluent à l’intérieur de paysages épurés, diurnes et nocturnes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres