Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chevalier sans peur et sans armure

Album

Le chevalier sans peur et sans armure

Bouchard, André (1958-)


Illustré par André Bouchard.
Seuil jeunesse,©2021.40 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 B752c, CONST 56470, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023515992
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène une courte histoire absurde de son cru.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer d’autres mauvais coups que le Prince Noir pourrait réserver au chevalier.

Regrouper livres et produits culturels

Explorer l’absurde en littérature en découvrant d’autres livres, comme Mon chat le plus bête du monde ou Il pleut des hamburgers. Les comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album , Humour , absurde , aventures , mauvais coups , originalité (comportements des personnages) , personnages (chevaliers) , récits (chute)

Commentaire descriptif

Un preux chevalier est tourmenté par le cruel Prince Noir. Un jour, le prince coupe les pattes du cheval du chevalier et, pour pouvoir le chevaucher de nouveau, celui-ci coupe ses propres jambes. Cependant, voilà que le Prince Noir fixe des madriers aux jambes du cheval, le rendant ainsi inaccessible au chevalier. Pour pouvoir monter de nouveau son destrier, le chevalier demande l’aide d’une princesse perchée dans une haute tour. En échange de son aide, la princesse lui demande d’occire le géant qui l’a enfermée là. Le chevalier accepte mais, en chemin, se fait voler son armure et son épée par le Prince Noir. Voyant le chevalier ainsi arriver à lui, le géant rit tant et si bien qu’il s’étouffe et meurt. Le chevalier peut alors grimper dans la chevelure de la princesse pour atteindre son cheval et ainsi remplir la mission que le roi lui avait confiée : ramener au château le Prince Noir, son chenapan de fils âgé de seulement quelques années! Cet album raconte l’histoire absurde d’un chevalier au comportement pour le moins inusité. Amusant, le récit se termine par un point de chute efficace révélant la véritable nature du Prince Noir. Écrit dans une langue riche et ponctuée de dialogues drolatiques, le texte use d’effets humoristiques liés notamment aux actions étonnantes du chevalier et au mépris hautain de la princesse pour ce dernier. Un trait précis et hachuré caractérise les dessins de l’album, où les couleurs sont essentiellement réservées aux personnages. La représentation caricaturale des personnages appuie la dimension absurde de l’histoire, dont l’action se déroule dans un Moyen Âge fantaisiste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres