PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Découvrir d’autres figures de la lutte pour les droits des Noirs, comme Martin Luther King et Nelson Mandela. Réaliser une galerie pour en rendre compte.
S’informer sur les inégalités qui subsistent encore aujourd’hui dans sa société ou ailleurs dans le monde et partager ses découvertes.
Discuter de ce qui permet de déterminer ce qui est juste ou pas. Enrichir la discussion d’exemples tirés de son expérience ou de ses observations.
Au milieu du siècle dernier, la jeune Rosa vit en Alabama, aux États-Unis, où les gens de couleur n’ont pas les mêmes droits que les Blancs. Devenue adulte, elle milite contre cette ségrégation raciale qu’elle juge parfaitement injuste. Un jour, elle refuse de laisser sa place à un Blanc dans un autobus public. Si ce geste de révolte lui mérite la prison, il s’avère aussi le début d’un mouvement de contestation contre les inégalités raciales. Un an plus tard, la Cour suprême condamne le traitement discriminatoire des Noirs dans les transports publics. Après cette victoire, Rosa continue de militer tout au long de sa vie pour une société plus juste et égalitaire. Ce récit de vie retrace à grands traits le parcours inspirant d’une importante figure historique de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Des mots simples sont choisis pour rendre compte de la ségrégation raciale de cette époque, mais aussi du sens aigu de la justice qui a motivé les actions de Rosa Parks dès son plus jeune âge. Des dessins aux lignes claires et aux couleurs en aplat montrent des personnages aux visages arrondis et aux postures statiques. En fin d’ouvrage, un texte informatif résume, avec dates et chiffres à l’appui, la vie de Rosa Parks et ses réalisations.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |