Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dis-moi, papa…

Album

Dis-moi, papa…

Bohlmann, Sabine 


Illustré par Emilia Dziubak.
Kimane,©2022.32 p.
Première parution 2022.

Dewey 838.92 B676d, CONST 56658, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782368089538
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos du caractère relatif de nombreuses choses, notamment les caractéristiques personnelles.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour formuler une nouvelle question du louveteau et une nouvelle réponse de son père.

Enrichir son monde intérieur

Juger en quoi l’idée que les choses sont relatives selon le contexte peut changer sa conception de soi-même et des autres.

Mots-clés

Album , comparaison (procédés) , personnages-animaux (loups) , questions-réponses (procédés) , récits (chute) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un louveteau demande à son père s’il est grand. Ce dernier lui répond que cela est bien relatif, car placé à côté d’une girafe le louveteau est petit, alors que placé à côté d’une grenouille il est très grand. Le louveteau pose une dizaine d’autres questions à son père. Est-il rapide? Est-il gros? Est-il bruyant? Est-il fort? Chaque fois, son père lui explique que cela dépend des animaux à qui on pourrait le comparer. Puis, le louveteau demande à son père s’il l’aime. Son père lui répond qu’il l’aime énormément, peu importe qu’il soit grand ou petit, rapide ou lent, bruyant ou calme. Dans ce livre, la structure récurrente du récit et les répétitions du texte font se succéder les questions du louveteau et les réponses de son père, ce qui permet au jeune lecteur de comprendre que la taille, la grosseur ou encore la vitesse sont bien relatives selon le contexte. À la fin du livre, cependant, une réponse différente des autres vient affirmer le caractère non relatif, car inconditionnel, de l’amour que le père porte à son fils. Des dessins aux couleurs inspirées de la nature, surtout le brun, le vert et le jaune, illustrent l’album. Ils représentent les personnages dans un contexte forestier où se côtoient des espèces animales variées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres