Constellations : Votez Leloup!
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Votez Leloup!

Album

Votez Leloup!

Cali, Davide 


Illustré par Magali Clavelet.
Casterman,©2020. Coll. Les albums Casterman, 34 p.
Première parution 2020.

CONST 56682, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203153233
Format pdf : 9782203214897
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Organiser une élection dans la classe pour expérimenter le processus démocratique et mettre en avant différents programmes et arguments électoraux.

Échanger

Échanger sur les intentions de l’auteur quant au message qu’il voulait livrer avec cet album.

S'informer

S’informer sur les bonnes et moins bonnes raisons d’élire un candidat. Ce faisant, trouver dans l’Histoire des exemples pour étayer ces raisons.

Mots-clés

Album, Humour, élections, fermes, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups), portée politique, récits (relance), satire

Commentaire descriptif

Cette année-là, un nouveau candidat se présente aux élections de la ferme. Si personne ne connaît Pascal Leloup, ce candidat est cependant charmant, sympathique, gentil et très beau. Il gagne facilement les élections puis dévoile son équipe, composée de loups et de chats. Peu après, des animaux de la ferme se mettent à disparaître et ceux qui restent demandent une enquête qui ne vient pas. En colère, ils décident de forcer l’entrée du bureau de Leloup, où ils découvrent toute son équipe en train de manger une poule de la ferme! Les animaux chassent Leloup et son équipe, puis organisent d’autres élections. Encore une fois, un nouveau candidat se présente. Il se nomme Gérard Lerenard et semble très sympathique… Cet album satirique propose une critique mordante de la politique moderne. La critique s’attaque tant aux candidats malhonnêtes qui se servent de leur charisme de façon trompeuse qu’aux électeurs séduits par des qualités superficielles qui n’ont rien à voir avec de réelles aptitudes politiques. Le texte se partage entre une narration économe et des dialogues courts, expressifs et amusants. Les dessins adoptent eux aussi une perspective humoristique, parfois caricaturale, pour illustrer les tromperies du candidat malhonnête et les émotions vécues par les animaux, d’abord séduits par le candidat et ensuite en colère contre lui. Si la volonté des animaux est finalement victorieuse, les dernières pages du livre suggèrent qu’ils tomberont de nouveau dans le piège d’un nouveau candidat malhonnête et fort séduisant.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

* Ces pistes ont été rédigées dans le cadre d'une formation destinée au personnel enseignant du secondaire. Une des intentions de celle-ci était de démontrer la polyvalence des albums, même ceux destinées initialement aux jeunes lecteurs.

Intention pédagogique

Les élèves vont déterminer l’intention de l’auteur et relever les moyens que celui-ci a pris pour la réaliser. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Poser un regard critique sur les textes courants et littéraires en appliquant des critères d’appréciation

·       Examiner le point de vue sous différents angles

§  en dégageant les valeurs présentées ou véhiculées par le texte et les éléments visuels ou sonores qui le complètent, s’il y a lieu (p. 50)

·       Dégager l’orientation donnée aux propos

§  en établissant un lien entre le ton (neutre, didactique, humoristique, etc.) et le genre du texte (p. 49)

o   Découvrir les univers littéraires en explorant des textes de genres narratif, dramatique et poétique

·       Reconnaître l’attitude de l’énonciateur

§  en dégageant l’image que le narrateur ou les personnages donnent des personnages du récit et de leurs rapports (p. 50)

Écrire des textes variés

o   Déterminer sa démarche d’écriture

·       en tenant compte de son ou de ses intentions ou besoins (p. 64)

o   Adopter un point de vue et le maintenir

·       en adoptant un ton qui contribue à produire l’effet recherché

·       en utilisant la variété de langue, les pronoms et les formules de contact appropriés à la situation

·       en accompagnant les discours rapportés de marques de modalité, s’il y a lieu (p. 70)

Connaissances à construire et à mobiliser

o   Se représenter un procédé d’écriture comme une manière particulière de structurer et de formuler un propos qui peut produire un effet et agir sur la construction de sens (p. 150)

o   Reconnaître et utiliser, en contexte, des façons de procéder qui touchent l’énonciation et influent sur la construction de sens par l’effet produit (p. 150)

o   Reconnaître et utiliser, en contexte, des façons de procéder qui touchent le lexique et qui influent sur la construction de sens par l’effet produit (p. 151)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le livre : la première et la quatrième de couverture, l’auteur. Insister notamment sur le personnage du loup en demandant, par exemple :

o   « Quels animaux pouvez-vous observer sur la première de couverture? »

o   « Quelle autre œuvre littéraire qui met en scène un loup connaissez-vous? Généralement, quel rôle le loup a-t-il dans les histoires? »

o   « La quatrième de couverture parle d’une fable qui a du mordant. Qu’est-ce qu’une fable? En connaissez-vous? À quoi sert une fable? »

        2.          Inviter les élèves à anticiper l’histoire à partir des indices qu’ils ont pu collecter et à justifier leurs prédictions.

        3.          Annoncer l’intention de lecture, qui est de déterminer l’intention de l’auteur à travers le récit.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          À l’aide d’une caméra document, lire une première fois l’histoire en demandant aux élèves de prêter attention au texte.

        5.          Effectuer une seconde lecture en demandant aux élèves de s’attarder cette fois aux illustrations.

Intégration (après la lecture)

        6.          En grand groupe, ramener les élèves à l’intention de lecture, qui était de déterminer l’objectif qu’avait l’auteur en écrivant l’histoire. Discuter du destinataire de cette œuvre et des indices qui permettent de l’identifier.

        7.          Questionner les élèves sur les stratégies que l’auteur a utilisées pour arriver à son but : le ton, les liens texte-illustrations, le choix des mots, le choix des personnages, etc. Il est également possible de former des sous-groupes : chaque équipe analysera alors un de ces aspects en revisitant toutes les pages selon cet angle. Effectuer dans ce cas une mise en commun à la suite de l’activité.

        8.          Par la discussion et le questionnement, amener les élèves à mettre en mots l’intention de l’auteur. Leur demander si l’auteur a réussi à réaliser cette intention et de quelle façon il s’y est pris pour le faire.

Prolongement

        1.          Animer une discussion sur le public cible de Voter Leloup! en mettant de l’avant les réponses obtenues à l’étape 8.

        2.          Inviter les élèves à écrire, en sous-groupe, une fable en ayant recours à des animaux.

a.     Les amener à déterminer un message en leur proposant divers thèmes au choix (performance, amitié, famille, politique, santé, etc.).

b.     Leur demander de choisir les animaux mis en scène et d’expliquer les raisons de leur choix.

c.     Leur faire rédiger la fable en s’inspirant des stratégies de l’auteur qui ont été mises de l’avant.

        3.          Faire illustrer cette fable aux élèves.

        4.          Débattre en grand groupe pour déterminer la plus réussie, soit celle qui passe le mieux le message choisi par ses auteurs.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Fables, de Jean de la Fontaine (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44188&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres