Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Entre mes branches

Album

Entre mes branches

Michel, Nicolas 


Illustré par Nicolas Michel
La Joie de Lire,©2022.54 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 M623e, CONST 56726, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889085804
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer les aventures des passagers du bateau construit avec le bois de l’arbre.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer comment les illustrations précisent souvent ce que le texte ne fait qu’évoquer. S’en inspirer pour écrire un court texte illustré.

S'informer

S’informer sur les usages du bois des arbres, mais aussi sur les dangers qui pèsent sur les forêts du monde.

Mots-clés

Album , arbres , intérêt des illustrations , intérêt du lien texte-images , narration au « je » , portée philosophique , temps , textes poétiques

Commentaire descriptif

Un chêne raconte l’histoire de sa vie, qui aura duré 457 ans. Il a d’abord échappé à l’appétit des animaux de la forêt une fois, lorsqu’il n’était encore qu’un gland, puis à nouveau lorsqu’il n’était qu’une jeune pousse. Parvenu à maturité, il a abrité plusieurs animaux au fil des ans. Certains hôtes se sont montrés envahissants, comme un pic au bec acéré et un jeune humain ayant construit une cabane entre ses branches. Témoin de nombreux événements, tristes ou heureux, il a lui-même survécu à plusieurs orages sans pour autant arrêter de semer ses glands à la fin de chaque été pour donner naissance à ses enfants. Puis, sans avertissement, son tronc a été coupé et son bois transformé en planches. Celles-ci ont ensuite servi à la construction d’un navire transportant « quelques aventuriers vers leurs rêves d’éternité ». Raconté dans un style économe et poétique, le récit de l’arbre se compose d’une ou de quelques courtes phrases par double page. Disposé sur les pages de gauche, le texte s’accompagne, à droite, de dessins détaillés en pleine page. Rehaussées par l’aquarelle, ces images sont marquées par un trait précis permettant une représentation réaliste des végétaux et des animaux mis en scène. Ces images en noir et blanc complètent souvent ce que le texte ne fait qu’évoquer en termes plus généraux, parfois en exploitant des jeux de mots ou des expressions. La fin du livre, ouverte, contribue à la réflexion sur le temps offerte par cette histoire démontrant l’interdépendance des espèces, mais aussi le triste sort que l’être humain réserve à de nombreux arbres.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres