Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une montagne à déplacer

Album

Une montagne à déplacer

Temple, Kate et Temple, Jol 


Illustré par Terri Rose Baynton. Traduit de l'anglais par Charline Peeters.
Circonflexe,©2022.33 p.
Première parution 2021.

Dewey 828.92 T285m, CONST 56847, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378623791
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire ou une saynète dans laquelle des personnages font preuve de persévérance, de confiance et d’esprit d’équipe.

Discuter

Discuter des différentes attitudes qu’il est possible d’avoir devant des difficultés. Évaluer lesquelles ont le plus de chances de permettre de surmonter ces difficultés.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses mots des deux discours opposés du livre sur la persévérance et la solidarité. Établir des liens avec des situations de la vie quotidienne.

Mots-clés

Album , confiance en soi , détermination , entraide , originalité (livre) , personnages-animaux (baleines) , personnages-animaux (orignaux) , récits (histoire à rebours) , solidarité

Commentaire descriptif

Il est possible de lire cet album dans les deux sens : une première fois du début à la fin, puis à rebours, de la fin au début. Le message offert par l’histoire dans les deux cas est complètement différent. En effet, une lecture « à l’endroit » montre comment un groupe de macareux moines est incapable de pousser à la mer une orque échouée sur la rive. Plusieurs énoncés fatalistes suggèrent alors qu’il ne donne rien de mettre ses efforts en commun pour renverser une situation insurmontable et trouver une solution. Puis, une lecture « à l’envers » du même texte donne lieu à une histoire affirmant exactement le contraire, à savoir qu’il est possible de déplacer une montagne à force d’efforts, de solidarité et de persévérance. Habilement construit grâce à une succession de courtes phrases bien choisies, le texte offre ainsi deux discours opposés selon le sens de la lecture que l’on en fait. Il en va de même pour les illustrations, qui mettent en images l’échec ou le succès des oiseaux à secourir le grand mammifère marin. Ces illustrations consistent en des aquarelles montrant les animaux dans un environnement côtier et nordique. Une variété de plans, souvent rapprochés, font voir les différentes tentatives qu’effectuent les oiseaux pour remettre l’orque à l’eau.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres