Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au poil

Roman sociologique

Au poil

Adriansen, Sophie 



Magnard jeunesse,©2022. Coll. La brève, 78 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 A243a, CONST 56859, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782210975514
Format ePub : 9782210975477
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les pressions sociales qui pèsent sur les femmes quant à leur apparence. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter des normes sociales et des critères esthétiques véhiculés dans son milieu. Évaluer en quoi ils sont contraignants pour soi et les autres.

Découvrir les richesses du texte

Relever les différents arguments et opinions qui s’opposent dans le roman quant à l’épilation. Établir des liens avec d’autres normes de beauté et, le cas échéant, avec sa propre expérience.

Mots-clés

Roman sociologique , affirmation de soi , amitié , beauté (esthétisme) , déconstruction des stéréotypes , écoles , jugement des autres , narration au « je » , portée sociologique , relations mères-filles , rôles des femmes (féminisme)

Commentaire descriptif

La mère d’Omé souhaite qu’elle se fasse épiler les poils des jambes et des aisselles. Si Omé accepte, elle comprend rapidement que l’épilation est une pratique douloureuse. Puis, lors d’un échange en Allemagne, elle s’aperçoit que les Allemandes, contrairement aux Françaises, ont l’habitude de garder leurs poils. Cela a pour effet de nourrir la réflexion de la préadolescente à propos de la relativité des critères esthétiques ainsi que de la pression sociale qui pèse sur les femmes. Soutenue par ses amies et le gentil Liam, Omé décide finalement de ne plus se faire épiler, même si pour cela elle doit parfois supporter les moqueries de ses camarades de classe. Ce court roman pose un regard critique sur une pratique à laquelle beaucoup de femmes se soumettent pour des raisons esthétiques. Pour ce faire, le récit met en évidence le poids du regard des autres sur les femmes qui décident de garder leurs poils, du moins dans la société française. Il apporte également des informations utiles sur la construction historique et sociale de cette norme qui n’en a pas toujours été une. Faisant la promotion du libre arbitre et de l’importance de contrôler son propre corps, le roman prête à son héroïne une courageuse attitude féministe, mais aussi une bonne dose d’humour et d’autodérision. Assurée par le personnage, la narration use d’un registre de langue familier propre à la France dans un texte au style vivant. Un code QR donne un accès numérique à la narration du texte par l’autrice.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres