PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Créer une galerie de constellations ou réaliser une carte du ciel sous forme de murale.
Approfondir ses connaissances sur un corps céleste ou un phénomène astronomique, comme les aurores boréales ou la planète Saturne. Partager ses découvertes.
Observer le ciel afin d’y identifier des planètes, des étoiles ou des constellations.
Ce livre documentaire s’intéresse au ciel et aux phénomènes qu’on peut y observer. Organisé en sections thématiques, l’ouvrage aborde d’abord les constellations et les étoiles, comme l’étoile Polaire, Sirius et la Grande Ourse. Il se penche aussi sur les comètes, les étoiles filantes, les météores et les aurores boréales. Sont également abordés les planètes, la Lune et les éclipses de même que le Soleil, différents types de nuages et quelques « curiosités », comme les arcs-en-ciel et les pieds-de-vent. Une dernière double page concerne les indices de la présence des humains dans le ciel, comme les satellites artificiels et les traînées de condensation laissées par les avions. Enfin, quelques activités simples en lien avec l’observation du ciel sont suggérées sur les pages de garde. Le livre fait partie d’une collection, « Mes docus à emporter », dont chaque titre prend pour thème une réalité du monde naturel propre au Québec. Dans les sections thématiques, le texte se distribue à l’intérieur de capsules centrées sur un phénomène précis, comme un type de roche, une espèce d’oiseau ou une planète. Avec une information bien vulgarisée, le texte s’adresse directement au lecteur, notamment pour solliciter ses observations et expériences. Des photographies illustrent le texte dans une mise en pages aux lignes et aux couleurs sobres. Quelques animaux dessinés se retrouvent de page en page pour agrémenter la lecture.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |