PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
S’inspirer du livre pour imaginer une histoire mettant en scène l’un des personnages rencontrés au cours de la lecture.
Bonifier le récit avec un nouveau rebondissement.
Tout au long de la lecture, formuler des hypothèses quant à la suite de l’histoire et à l’identité du voleur de bicyclette.
Une fillette cherche la bicyclette qu’elle vient de se faire voler. Son ami se rend la voir pour lui raconter ce qui s’est passé. Ainsi, un autre garçon a lancé un caillou sur une mouette qui, surprise, a laissé tomber un caramel mou dans l’œil d’un déménageur de piscine. La piscine qu’il transportait a alors heurté une confiserie, ce qui a entraîné le déversement de tonnes de bonbons dans la rue. Cela a provoqué la chute d’un vieux monsieur barbu, auquel un marchand de ballons est venu en aide. Mais un enfant s’est envolé avec les ballons, avant d’atterrir sur une biche… qui est en fait la voleuse de bicyclette! Les enfants tentent d’attraper la biche, qui passe justement par là, mais celle-ci s’enfuit. Heureusement, toutes les personnes impliquées dans l’histoire l’empêchent de s’échapper, permettant ainsi à la fillette de récupérer sa bicyclette. Cet album raconte une histoire abracadabrante menant à l’arrestation d’une biche voleuse de bicyclette. Emboîtée dans le récit-cadre, cette histoire est composée d’événements dont chacun est la conséquence du précédent. À chaque événement, la fillette tente d’anticiper ce que le jeune garçon va dire à partir des premières lettres d’un mot, mais sans jamais y parvenir. Ainsi, le caillou a été lancé non pas sur une moufette, mais sur une mouette. Et ce n’est pas un violoniste qui a chuté, mais un vieil homme. Entièrement composé de courts dialogues, le texte s’accompagne de dessins aux lignes claires et aux aplats de couleur évoquant la bande dessinée.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |