PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur différentes façons d’être une fille ou un garçon. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de son expérience ou de ses observations.
Sensibiliser ses proches aux stéréotypes de genre en créant une affiche ou un dépliant informatif.
Réfléchir à sa propre identité de genre. Partager ses réflexions.
Ce livre sensibilise les enfants aux stéréotypes de genre et valorise la diversité des identités de genre. Les premières pages exposent un certain nombre de stéréotypes en faisant appel aux représentations et expériences des jeunes lecteurs et lectrices. On leur demande par exemple d’associer des objets destinés aux filles ou aux garçons, ou bien de juger de la véracité de certains énoncés, comme « Les garçons aiment se battre » ou « Les robes, c’est pour les filles ». Ensuite, l’ouvrage distingue le sexe présent à la naissance (féminin, masculin ou intersexe) de l’identité de genre. Il traite aussi des normes, règles ou lois empêchant les femmes et les hommes de faire les mêmes choses. L’interdiction de l’homosexualité dans certains pays est également abordée, ainsi que différentes inégalités, ici et ailleurs. L’ouvrage présente finalement des personnes ayant eu le courage de poursuivre leurs rêves, comme Valentina Terechkova, la première femme à aller dans l’espace. Le livre se conclut en affirmant l’importance d’être soi-même et de vivre librement la vie que l’on a choisie. Évoquant la bande dessinée, la mise en pages mêle un texte narré au « tu » et des dessins au large trait simplifié et aux couleurs en aplat. Les illustrations mettent en scène des personnages diversifiés au point de vue de l’âge, du sexe et du genre. Imprimé en partie à l’intérieur de phylactères, le texte propose des phrases courtes adoptant un ton informatif et engagé et emploie parfois de gros caractères et des typographies colorées.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |