PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Échanger sur les passages porteurs de réflexions à propos de questions ou de sujets importants pour soi, comme l’adolescence, l’identité sexuelle ou l’amour.
S’inspirer du livre pour écrire une capsule temporelle poétique destinée à soi-même dans plusieurs années.
Approfondir ses connaissances sur le féminisme et ses combats contre les stéréotypes, la violence sexuelle, les inégalités, etc. Partager ses découvertes.
Dans ce livre de poésie, la jeune Malou raconte sa dernière année du secondaire. À la façon d’un journal intime, son récit fait se succéder une série de poèmes abordant ses premiers amours, sa bisexualité, l’émergence de son militantisme féministe et sa révolte contre la violence et les inégalités. L’adolescente évoque aussi la mort de son chat, les moments passés avec sa grand-mère et ses rencontres avec sa psychologue. Par ailleurs, elle rédige des listes de choses importantes à faire ou à retenir, met par écrit ses rêves et s’interroge sur son identité en pleine transformation. Puis, à la fin de l’année, elle enterre son journal intime dans une boîte à la façon d’une capsule temporelle adressée à celle qu’elle sera vingt ans plus tard. Tous titrés, les textes sont organisés en quatre chapitres correspondant aux quatre saisons. Une photographie en noir et blanc accompagne le début de chaque chapitre. Dénués de ponctuation, rythmés par des répétitions et des énumérations, les textes, à l’approche narrative, comportent quelques références littéraires et cinématographiques. Une perspective critique traverse ce livre au ton engagé qui explore le monde de l’adolescence, avec ses questionnements identitaires, ses expériences initiatrices parfois douloureuses et ses prises de conscience.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |