Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Noonah, fille du Grand Nord

Roman sociologique

Noonah, fille du Grand Nord

Gemme, Pierre (1964-)


Illustré par Djohr.
Flammarion,©2022. Coll. Castor romans, 126 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 G323n, CONST 57108, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782080271235
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer d’autres péripéties que pourrait vivre l’héroïne au printemps suivant. Pour ce faire, s’inspirer d’informations trouvées dans le livre ou de sources documentaires.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la culture et l’histoire des Inuit au Canada. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le mode de vie et la culture des Inuit à ceux d’autres peuples autochtones d’Amérique du Nord.

Mots-clés

Roman sociologique , aventures , chasse et pêche , courage , dangers , épreuves , familles , narration au « je » , récits initiatiques , saisons , traditions

Commentaire descriptif

Âgée de 10 ans, Noonah vit au Groenland avec sa famille. Au printemps, après le lever du soleil arctique, la jeune Inuit et son père vont observer les baleines à bord de leur kayak. Puis, l’été venu, elle et son ami Naï libèrent un louveteau dont la patte est prise dans un collet. Grâce à cet animal, les deux enfants évitent la charge d’un énorme bœuf musqué. À l’automne, Noonah pêche sur la banquise, où elle sauve d’une mort certaine son père tombé à l’eau. Finalement, à l’hiver, elle part à la chasse en traîneau à chiens. Elle et sa famille affrontent alors une terrible tempête et un ours blanc affamé. Encore une fois, Noonah fait preuve de courage pour venir en aide aux siens. Ce roman relate une année de la vie d’une jeune Inuit. Cette dernière est la narratrice du récit, dont le fil conducteur est le cours des saisons plutôt qu’une intrigue à proprement parler. Des péripéties en lien avec les activités saisonnières des Inuit se succèdent en nourrissant la dimension initiatrice de l’histoire. En effet, ces événements sont l’occasion pour l’héroïne de développer ses habiletés et ses aptitudes afin d’affirmer son identité et de prendre sa place dans son groupe. De nombreuses informations sur la culture des Inuit et leur milieu de vie arctique ponctuent la lecture, parfois sous forme de notes de bas de page précisant également la signification des mots inuit se trouvant dans le texte. Une illustration agrémente chacun des chapitres de ce roman qui plonge le lecteur dans un univers à la fois rude et riche du point de vue tant culturel que naturel.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres