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Constellations

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Titre : Où est ma fille?

Album

Où est ma fille?

Jordan-Fenton, Christy et Pokiak-Fenton, Margaret 


Illustré par Gabrielle Grimard. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2022.36 p.
Première parution 2014.

Dewey 371.8299712071092, CONST 57177, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443196567
PréscolairePrimaireSecondaire
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les défis auxquels les communautés autochtones sont confrontées depuis la colonisation de leurs territoires.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les pensionnats autochtones en consultant des sources documentaires pertinentes, puis partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de l’importance de la culture dans l’épanouissement d’un individu, mais aussi comme membre d’une communauté. Établir des liens avec sa propre expérience.

Mots-clés

Album , Autochtones , Canada , écoles (pensionnats) , injustice , Inuit , narration au « je » , portée historique (20e siècle) , relations mères-filles

Commentaire descriptif

Pendant deux ans, Margaret a vécu loin des siens dans un pensionnat autochtone. Lorsqu’elle revient enfin chez elle, la fillette de dix ans ne sait plus parler sa langue maternelle et a oublié les us et coutumes de son peuple. Elle a tant changé que sa mère affirme ne pas la reconnaître. D’abord dévastée, Margaret réapprend peu à peu la culture qu’on a voulu lui faire perdre. Sa mère accepte de l’aider dans ce long cheminement jusqu’à ce qu’elle puisse déclarer fièrement que Margaret, Olemaun de son vrai nom, est bien sa fille. Cet album traite de la déculturation des peuples autochtones visée par les pensionnats établis par le gouvernement canadien partout à travers le pays. Les impacts de cette entreprise d’assimilation culturelle sont présentés de façon frappante par tout ce que l’héroïne a oublié de son mode de vie autochtone : langue, alimentation, traditions, etc. À cet égard, le refus chez la mère de reconnaître sa propre fille symbolise avec force l’aliénation culturelle des enfants autochtones arrachés à leur famille. Heureusement, le récit montre comment la fillette parvient à réapprendre sa culture grâce au soutien des siens. Assurée par l’héroïne, la narration intimiste et sensible s’accompagne de dessins aux couleurs riches mettant en valeur ses émotions, les relations qu’elle noue avec sa famille ainsi que les beautés de l’Arctique au fil des saisons.


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