PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Écrire à son tour la biographie d’un autre personnage historique du Québec, d’hier à aujourd’hui.
Approfondir ses connaissances sur un personnage historique du livre, mais aussi sur les enjeux politiques ou socioéconomiques de son époque. Partager ses découvertes.
Réfléchir aux raisons pour lesquelles les personnages historiques découverts dans le livre peuvent être une source d’inspiration pour les jeunes d’aujourd’hui.
Ce livre documentaire fait découvrir quinze personnages historiques, célèbres ou moins connus, qui ont marqué le Québec. On y trouve notamment Éléonore de Grandmaison, la première seigneuresse en Nouvelle-France, Marguerite Vincent Lawinonkie, une figure importante de la production artisanale huronne-wendate au 19e siècle, Antoine Labelle, un prêtre qui a grandement contribué à la colonisation des Laurentides, et Léo Major, un militaire ayant fait preuve d’un bel héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale. Font également partie de cette galerie La Bolduc, Maurice Richard, René Lévesque et Emma Albani. Chaque portrait est présenté par l’entremise d’un texte de quelques pages, dans lequel la personnalité raconte les moments marquants de sa vie. Composé de quelques sections titrées, chaque texte est suivi d’une capsule intitulée « La fin de l’histoire... », qui résume le parcours du personnage et ses plus importantes réalisations. Colorée et aérée, la mise en pages isole certaines informations de façon à les mettre en valeur. En outre, les mots moins communs, imprimés en gras, sont définis dans un lexique. Des dessins offrent une représentation de toutes ces grandes figures, et quelques photographies enrichissent l’iconographie. L’ensemble donne à mieux connaître des personnages historiques inspirants par leur courage, leur détermination ou encore leur créativité dans différents domaines de l’activité humaine, qu’il s’agisse des arts, de la politique ou bien des sports.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |