PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Trouver d’autres questions qui permettent d’approfondir sa compréhension de la peur, puis les développer à la façon de l’ouvrage.
Observer les illustrations et juger de leur apport au livre.
Trouver des exemples concrets pour ancrer et alimenter le débat sur l’une ou l’autre des questions de l’ouvrage.
Ce livre fait partie d’une collection qui propose des outils de réflexion pour aborder diverses thématiques liées à la philosophie. Dans ce titre portant sur la peur, chaque section débute par une question d’ordre général (par exemple : « Peut-on vivre dans un monde sans danger? »), à laquelle plusieurs éléments de réponses sont apportés, ceux-ci renvoyant à de nouvelles questions. Ces questions sont laissées en suspens et invitent à une réflexion active et dynamique. Dans une double page, on récapitule à la fin de chaque section les réponses proposées par l’auteur, en soulignant leur richesse ainsi que leurs limites. Particulièrement simple et efficace, cette démarche met en relief la complexité des interrogations sans que jamais une réponse absolue soit imposée. Les questions formulées et le vocabulaire choisi sont bien vulgarisés et adaptés au lectorat. Les questions permettent également d’aborder d’autres notions importantes, par exemple celles de courage, de danger, de sécurité et de plaisir. Une mise en pages originale et aérée agrémente l’ouvrage. Des dessins à l’humour caricatural et aux couleurs sobres mettent en scène des personnages aux traits expressifs et aux formes simplifiées. Ils apportent une dimension visuelle essentielle à ce livre pertinent et bien conçu.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |