Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Capharnaüm

Roman fantastique

Capharnaüm

Bourque, Pénélope 



Fides,©2024.173 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 B775c, CONST 57739, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782762146189
Format ePub : 9782762146462
Format pdf : 9782762146479
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les difficultés que certains enfants peuvent vivre à la suite d’expériences familiales difficiles : décès, violence, divorce, etc. S’informer sur les ressources d’aide auxquelles ils peuvent avoir accès.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter le caractère symbolique de la maison dévoreuse d’objets en établissant des liens avec la relation que l’héroïne entretient avec sa mère.

Retracer l’évolution psychologique du personnage en identifiant les états psychologiques par lesquels elle passe au fil des événements.

Mots-clés

Roman fantastique , amitié , apprendre à changer , colère , courage , horreur , maisons hantées , narration au « je » , personnages (monstres) , peurs , portée psychologique , récits initiatiques , relations mères-enfants , rencontres , solitude , souffrance

Commentaire descriptif

Anne habite une maison qui lui réclame chaque jour de nouveaux objets à dévorer. Délaissée par sa mère, enfermée dans sa chambre depuis des semaines, la fillette de neuf ans supporte difficilement la responsabilité angoissante de nourrir cet ogre insatiable. Un jour, elle fait la rencontre d’une nouvelle voisine qui, bientôt, lui confie la garde d’un grand héron blessé. Mais garder en vie l’animal dans une maison qui dévore tout n’est pas une mince affaire. Anne est conduite à affronter le monstre pour sauver l’oiseau et, ultimement, s’en libérer elle-même. Ce roman fantastique mêle des éléments de « thriller » psychologique et d’horreur pour créer un récit possédant une forte charge symbolique. En effet, le sens donné à la maison dévoreuse d’objets peut éclairer de différentes façons les enjeux psychologiques de l’héroïne, notamment en ce qui concerne la relation qu’elle entretient avec sa mère absente. À cet égard, la narration au « je » explore avec finesse le monde intérieur du personnage, tour à tour aux prises avec la colère, l’angoisse, le sentiment d’abandon et la peur. La fin du roman, apaisante, brosse des liens subtils entre le retour de la mère, repentante et visiblement souffrante, et le déménagement de la famille loin de cette maison incarnant les problèmes relationnels et affectifs de l’héroïne. Dans le cadre de ce processus de transformation et de libération, l’arrivée du personnage de Marguerite représente un point de bascule permettant à l’héroïne de faire éclater son isolement et de mettre fin à une situation intenable.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres