Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Anne Frank

Récit de vie

Anne Frank

Labbé, Brigitte et Dupont-Beurier, Pierre-François 


Illustré par Jean-Pierre Joblin.
Milan,©2010. Coll. De vie en vie, 62 p.
Première parution 2007.

Ce livre est épuisé
Dewey 940, CONST 41879, SDM B008946, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745942876
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes raisons qui peuvent motiver l’écriture d’un journal personnel.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale et son impact sur les Pays-Bas.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des effets dévastateurs de la guerre, du racisme et de la discrimination au fil de l’Histoire. Réfléchir également à l’importance de connaître le passé pour créer, dans le monde d’aujourd’hui, des sociétés plus ouvertes et plus justes.

Regrouper livres et produits culturels

Tisser des liens entre l'information véhiculée dans ce récit de vie et le véritable Le journal d'Anne Frank.

Mots-clés

Récit de vie , clandestinité , enfants de la guerre , Frank , Anne , 1929-1945 , Guerre mondiale (1939-1945) , Hollande , intertextes (Journal d'Anne Frank) , journal personnel , Juifs , nazisme , portée historique (20e siècle) , témoignages , villes (Amsterdam)

Commentaire descriptif

Cette collection de biographies présente, en format poche, des récits de la vie de personnalités marquantes en mettant en avant leur parcours personnel. Ce titre fait découvrir la vie d’Anne Frank, une jeune fille d’origine juive allemande dont le journal intime, écrit de 1943 à 1945, est aujourd’hui célèbre de par le monde. On y raconte l’enfance d’Anne, sa vie quotidienne à Amsterdam, là où sa famille a émigré pour fuir l’antisémitisme qui régnait en Allemagne. Malheureusement, les juifs de Hollande deviennent eux aussi victimes de persécutions lorsque l’armée allemande envahit leur pays. Pour éviter la déportation, Anne et sa famille sont cachés dans un lieu gardé secret. C’est pendant sa réclusion que la jeune fille écrit son journal. Écrire lui permet de reprendre courage et d’exprimer ses sentiments, ses pensées. Après vingt-cinq mois passés dans son abri, la famille d’Anne est dénoncée, puis déportée vers les camps de concentration nazis. Anne y meurt du typhus en mars 1945. Le texte, organisé en plusieurs sections courtes, met en évidence la personnalité vivante d’Anne, ses émotions et ses réflexions sur le monde qui l’entoure. Il identifie également plusieurs thèmes importants de son journal, tout comme le rôle essentiel qu’il a joué dans les dernières années de sa vie. Le texte est accompagné de vignettes illustrées en couleurs. Une courte biographie d’Anne Frank complète l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres