Constellations : Perceval ou le Conte du Graal
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Perceval ou le Conte du Graal

Mythe et légende

Perceval ou le Conte du Graal

Chrétien de Troyes 


Traduit et abrégé par Jean-Pierre Tusseau.
L'école des loisirs,©2019. Coll. Classiques abrégés, 236 p.
Première parution ~1100.

Dewey 848, CONST 51872, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211239783
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un conte autour du mythe du Graal en y intégrant des valeurs et des idéaux chevaleresques.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres récits épiques attribués à Chrétien de Troyes, comme Lancelot ou Yvain, le chevalier au lion.

Découvrir les richesses du texte

Noter les différentes rencontres et épreuves qui marquent l'évolution de Perceval dans le récit.

Mots-clés

Mythe et légende, adaptations de classiques, aventures, épreuves, merveilleux, personnages (chevaliers), personnages (Légendes arthuriennes), portée historique (Moyen Âge), quête, récits épiques, récits initiatiques, textes abrégés

Commentaire descriptif

Élevé en marge de la société par une mère ayant vu mourir au combat son mari et deux de ses fils, le jeune Perceval ignore tout de la chevalerie. Mais, un jour, il croise des hommes en armure et les prend pour des anges. Happé par la vocation, Perceval décide de se rendre à la cour du roi Arthur, où il est ordonné chevalier. Au fil des rencontres et des épreuves, l’enfant rustre et naïf se métamorphose en un chevalier courtois d’une vaillance exemplaire. Au château du Roi Pêcheur, Perceval est témoin d’une procession durant laquelle il est question d’une épée magique et d’un mystérieux Graal. Intrigué, mais respectueux, Perceval ne pose aucune question. Or cette abstention s’avère lourde de conséquences. Écrite dans une prose limpide, cette version abrégée du roman inachevé de Chrétien de Troyes respecte le déroulement, le ton et le style du récit original. Principalement construit autour de la quête de Perceval, le roman d’éducation chevaleresque sentimentale et spirituelle raconte aussi les aventures de Gauvain, le neveu du roi Arthur. Visitant les thèmes du péché et du repentir, le récit exalte des valeurs d’honneur, de courage, de fidélité et de respect, propres à l’esprit chevaleresque. De fréquentes notes en bas de page offrent des éclaircissements érudits sur certains aspects du texte. Un glossaire, une bibliographie, une table des matières, ainsi qu'un dossier documentaire pertinent sur l’oeuvre et son contexte, complètent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres