Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sa Majesté des Mouches

Roman d'aventures

Sa Majesté des Mouches

Golding, William (1911-1993)


Illustré par Claude Lapointe. Traduit de l’anglais par Lola Tranec-Dubled.
Gallimard jeunesse,©2020. Coll. Folio junior, 320 p.
Première parution 1954.

Dewey 828, CONST 20486, SDM A214828, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075120401
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène des extraits du roman, les réunions par exemple, en mettant en valeur les différents rapports de force qui façonnent le groupe.

Discuter

Discuter de l’importance des règles en société en relevant leurs raisons d’être et leurs limites. Enrichir la discussion par des exemples tirés du roman ou de l’actualité.

Enrichir son monde intérieur

À la suite de la lecture du livre, prendre position par rapport aux propos de l’auteur. Noter ses impressions sur la nature humaine et sur les comportements de groupes laissés à eux-mêmes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d’autres récits de robinsonnade, notamment avec Vendredi ou la vie sauvage, et observer les thèmes communs à ces récits.

Découvrir les richesses du texte

Décrire l’évolution du personnage du monstre prenant une importance grandissante au fil du récit et interpréter ce qu’il représente.

Mots-clés

Roman d'aventures , bandes de jeunes , civisme , cruauté , enfance , îles désertes , intertextes (Robinsonnades) , maturité exigée (livre) , meurtre , naufrages , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , pouvoir , prendre ses responsabilités , survie , violence

Commentaire descriptif

Un avion transportant un groupe de collégiens anglais s’écrase sur une île déserte. Livrés à eux-mêmes, les garçons de six à douze ans s’organisent du mieux qu’ils le peuvent en attendant les secours. Cependant, au fil des jours, les désaccords naissent entre les garçons et l’île devient de plus en plus menaçante. Des cauchemars inquiétants, de curieuses disparitions et une étrange frénésie gagnent le groupe. Pendant que Jack décide de faire sa propre loi et exerce une mauvaise influence sur les autres, le clan de Ralph tente de demeurer raisonnable et responsable afin d’assurer leur survie. Ce roman propose une aventure troublante qui oppose la civilisation à la barbarie. Le récit de robinsonnade riche en rebondissements montre une lutte grave déchirant un groupe d’enfants loin de tout repère et confrontés au mal qui paraît s’inscrire en chaque individu. La tension augmente au fil de l’histoire pour mener à des actes cruels et terribles, dont la mort de certains enfants du groupe. Brisant en quelque sorte la pureté et l’innocence enfantines, le récit explore avec finesse les dynamiques de groupes laissés à eux-mêmes et l’ascendant de personnages charismatiques. Le récit prenant à l’écriture vive intègre de nombreux dialogues où ressortent à la fois la spontanéité, la lucidité, mais aussi la cruauté des enfants. Il laisse aussi découvrir la vie intérieure de certains personnages, racontant leurs souvenirs, leurs souffrances et leurs dilemmes psychologiques et moraux. Ces passages touchants apportent une humanité essentielle à ce roman dur, puissant et confrontant. Le roman, paru pour la première fois en 1954 et publié conjointement dans des collections et pour les adultes et pour la jeunesse, a reçu le prix Nobel de littérature en 1983. Dans cette édition, il s’accompagne d’illustrations en noir et blanc, sombres et évocatrices. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l’accompagnement d’un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Dans ce roman riche en dialogues, les élèves vont analyser la façon dont les personnages communiquent et en évaluer les effets. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

  • Reconnaître et utiliser, en les interreliant, les caractéristiques des personnages (statut social, traits physiques, intellectuels, psychologiques, culturels, etc.) révélées par :

·         les descriptions

·         les actions réalisées ou subies

·         les commentaires du narrateur

·         les propos des autres personnages

·          les rapports avec les autres personnages

·         les dialogues ou les monologues intérieurs (p. 154)

Communiquer oralement selon des modalités variées

  • Dans les situations, l’enseignant amène les élèves à écouter et à produire des textes oraux qui sont...

·       liés aux apprentissages scolaires, au domaine de la création, à des sujets ou à des thèmes traités selon des modalités d’expression variées ou présentant des angles inhabituels, suscitant des prises de position ou impliquant la recherche de consensus (p. 82)

  • Pour les tâches à réaliser, l’enseignant amène les élèves…

·        à reconnaître et à utiliser différents procédés verbaux, paraverbaux et non verbaux qui permettent de susciter l’intérêt des auditeurs ou des interlocuteurs et de maintenir leur attention (p. 83)

  • Dans les situations, l’enseignant amène les élèves…

·        à comparer diverses situations de communication pour prendre conscience du fait qu’il existe des façons stratégiques d’utiliser leurs ressources (p. 86)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter le livre, son auteur et son contexte de production.

2.    Présenter des images trouvées sur Internet et représentant un atoll et une conque pour aider les élèves à visualiser ces éléments utiles à la compréhension de l’histoire.

3.    Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Découvrir, à travers les nombreux dialogues du roman, des éléments qui influencent positivement ou négativement la communication orale. »

Déroulement (pendant la lecture)

4.    Laisser les élèves lire le livre seuls jusqu’à la page 72 en les incitant à prendre des notes en fonction de l’intention de lecture.

5.    Former des sous-groupes de cinq élèves et les inviter à discuter de leur compréhension de l’œuvre et des passages de la page 72 qui sont demeurés incompris (moment charnière du récit permettant de saisir les relations entre les personnages). Leur demander de reformuler les informations contenues dans les dialogues des pages 62 à 72.

6.    Inviter les élèves à émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire. Animer un retour en grand groupe sur celles-ci.

7.    Prévoir un arrêt à la page 99 et interroger les élèves sur leur interprétation du passage où Roger lance des galets autour d’Henry (pages 97 à 99). Leur faire observer que, dans ce passage, le narrateur émet un commentaire sur la société d’origine des garçons et leur demander si cette remarque peut laisser présager de la suite du comportement de Roger.

8.    Demander aux élèves leur interprétation du camouflage de Jack, de son utilité et de son aspect symbolique.

9.    Laisser les élèves terminer leur lecture du roman.

Intégration (après la lecture)

10. Proposer aux élèves un exercice d’écriture spontanée de 15 minutes dans lequel, après avoir terminé leur lecture, ils donneront leurs premières impressions, particulièrement en ce qui a trait à la transformation psychologique de Roger. Demander à quelques-uns d’entre eux de partager leur opinion et offrir de la rétroaction.

11. Animer une discussion sur l’efficacité de l’utilisation de la conque pour la détermination des droits de parole lors des rassemblements des garçons.

12. Inviter les élèves à marquer les pages 122 et 145 à l’aide de papillons adhésifs pour délimiter une communication orale importante du roman : les garçons se réunissent à la demande de leur chef pour faire une mise au point.

13. Former des sous-groupes de cinq élèves. Approfondir l’analyse des pages 122 à 145 et les inviter à relever les moyens verbaux, paraverbaux et non verbaux utilisés par les garçons lors de cette prise de parole et à les noter dans leur carnet de lecture.

14. Demander aux élèves de repérer également les entraves à la communication et de les inscrire dans leur carnet de lecture. Leur fournir une liste d’entraves possibles pour les aider à compléter leur liste, si nécessaire.

15. Faire un retour sur leurs observations pour évaluer les effets positifs ou négatifs des éléments qui sont ressortis aux étapes 13 et 14.

Prolongement

1.    Demander à chaque équipe de formuler des affirmations controversées liées aux thèmes du roman et donnant matière à débat. Fournir quelques pistes : l’être humain est fondamentalement bon ou méchant, le pouvoir est la source de toutes les haines, les situations de survie donnent lieu à des prises de pouvoir entraînant inévitablement des conflits, la peur est la principale cause de la perte de l’homme, le roman Sa Majesté des Mouches montre que l’homme a besoin d’une organisation sociale fondée sur des décisions rationnelles pour bien fonctionner, le pouvoir est dangereux, l’isolement social est la plus grande source de souffrance humaine, une personne différente des autres est assurément l’objet de cruauté, l’anonymat favorise la méchanceté, etc.

2.    En séance plénière, demander aux élèves de choisir quatre affirmations qui seront débattues à partir d’éléments du récit.

3.    Former des sous-groupes et inviter les élèves à relever des éléments du récit pour appuyer les deux positions possibles, soit en faveur ou en défaveur de l’affirmation qui sera choisie au hasard.

4.    Sélectionner au hasard deux équipes qui discuteront de l’affirmation déterminée aléatoirement.

5.    Demander à une partie des élèves en situation d’écoute de prendre en note les éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux qui constituent des entraves à la communication.

6.    Demander à l’autre partie des élèves en situation d’écoute de noter les éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux qui facilitent la communication.

7.    Animer un retour sur les notes prises par les élèves quant aux éléments de communication observés, puis leur demander de compléter leurs observations.

8.    Offrir une rétroaction positive et un soutien aux élèves qui ont pris part au débat. Ensuite, déterminer au hasard les prochaines équipes qui s’affronteront et répéter les étapes 5, 6 et 7.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres