Commentaire descriptif
Une petite fille lapin de sept ans cherche à savoir si oui ou non « on est seul dans la vie ». Elle questionne quelques animaux et traverse en pleine nuit une forêt avec un ours devenu son compagnon de randonnée. Les réponses des uns et des autres, les pensées de l’ours et ses propres expériences apportent autant de points de vue qui meublent sa réflexion. À l’orée du jour, elle constate finalement qu'il s'agit de choisir selon les circonstances d’être ou de ne pas être seule. Le texte assez long offre un très bon rythme et des dialogues très expressifs, tout en finesse et en tendresse, intéressants pour une lecture à haute voix. L'originalité de l'organisation spatiale des images alliée à de grandes masses de couleurs chaudes et vives créent des décors envoûtants. Un beau livre pour amorcer des réflexions philosophiques avec les tout jeunes.
|
Chapitre thématique
Réfléchir au sens de la vie
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Lire à haute voix.
Échanger: Échanger à propos des avantages et des inconvénients d'être seul, mais aussi à propos des besoins nécessitant la présence des autres. Établir des liens avec l'album, sa propre expérience ou d'autres livres, comme Marie Solitude.
Écrire et créer à son tour: Écrire et illustrer des situations où on préfère être seul et d'autres où on apprécie avoir de la compagnie.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Décrire les illustrations et commenter l'utilisation poétique des couleurs.
Mots-clés
Album, apprendre à questionner, complicité, personnages-animaux (lapins et lièvres), personnages-animaux (ours), préférences, questions-réponses (procédés), réflexions philosophiques, respect des autres, solitude, tendresse
|