PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Mimer l'animal avec lequel chacun des participants se trouve le plus d'affinités, de ressemblances.
Discuter de ce qui peut plaire ou déplaire, selon les personnalités, dans les activités de groupe.
Débattre sur le thème : Peut-on être seul et heureux?
Réfléchir aux moments de silence ou de solitude qui peuvent être vécus dans une journée et à leur effet sur son bien-être.
Marie, huit ans, déteste les fêtes d’enfants et autres situations où il faut parler ou s’agiter. Elle se sent bien au coeur du silence, dans la nature, dans sa chambre, seule au parc ou devant la télé. Ses parents, très inquiets devant leur petite « sans amis », multiplient les inscriptions à des activités de socialisation au grand dam de Marie. Elle arrive enfin à revendiquer son droit à ce goût pour la solitude. Ses parents lui offrent un chat qu’elle choisit un peu craintif et retiré comme elle; ils sont soulagés de la voir communiquer avec ce nouveau compagnon. Cette héroïne différente, à la nature solitaire et heureuse ainsi, est bienvenue dans un univers littéraire où l’amitié et l’appartenance à un groupe sont souvent valorisées. Les illustrations amusantes de Dominique Jolin exploitent l'exagération avec adresse et ajoutent, à ce récit plutôt descriptif, un grand sourire, un air frais et ludique. Ce livre, au sujet rarement abordé, met en lumière le respect des traits de personnalité de chacun.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |