Constellations
Accueil
Plan du site
Nous joindre
Québec.ca
Accueil
> Recherche avancée
MES CHOIX (0)
MON COMPTE
Me connecter
OK
Recherche avancée
QUI SOMMES-
NOUS ?
DOSSIERS
PÉDAGOGIQUES
FRANÇAIS,
LANGUE
SECONDE
INTÉGRATION
LINGUISTIQUE
SCOLAIRE
ET SOCIALE
CONTINUUM
EN LECTURE
LECTURE DANS
TOUTES LES
DISCIPLINES
AFFICHER LES DERNIERS CRITÈRES UTILISÉS
Indices
Indication de c
y
cles / années
L'indication de cycles/années se rattache aux lecteurs, notamment en ce qui a trait à leur âge, à leurs champs d'intérêt et à leur maturité.
Préscolaire
Primaire
Secondaire
4ans
5ans
1er cycle
2e cycle
3e cycle
1er cycle
2e cycle
1
re
2
e
3
e
4
e
5
e
6
e
1
re
2
e
3
e
4
e
5
e
Indication éten
d
ue de cycles / années
L’indication étendue de cycles/années élargit l’utilisation de certains titres dans le but de répondre aux besoins des intervenants.
Préscolaire
Primaire
Secondaire
4ans
5ans
1er cycle
2e cycle
3e cycle
1er cycle
2e cycle
1
re
2
e
3
e
4
e
5
e
6
e
1
re
2
e
3
e
4
e
5
e
Indice de difficulté
L'indice de difficulté Constellations concerne le livre lui-même : il détermine son degré de complexité. Les indices de difficulté s'échelonnent sur une échelle de 1 à 11, soit du plus facile à lire au plus difficile.
L'indice de difficulté FLS précise les indices de difficulté 1 à 5 de Constellations.
L’indice de palier en intégration linguistique, scolaire et sociale concerne le livre lui-même. Il est attribué en fonction des différents paliers qui servent à l’évaluation du français dans le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale.
Constellations
s
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
FLS
1.1
1.2
1.3
2.1
2.2
3.1
3.2
4.1
4.2
5.1
5.2
Paliers ILS
S
1
2
3
4
5
1
2
3
4
5
Phase du
Conti
n
uum en lecture
Phase 2
Phase 2+
Phase 3
Phase 3+
Phase 4
Phase 4+
Phase 5
Phase 5+
Phase 6
Phase 6+
L’indication de phases, dans le Continuum en lecture, cible des livres correspondant aux différents profils de lecteurs. Pour chacune des phases, on trouve des ouvrages ou faciles ou plus difficiles (accompagnés du symbole « + »).
Livres du Continuum seulement
Tous les formats de livres
Livres numériques seulement
Identification du livre
Titre
Auteur
Origine de l'auteur
Québec
Québec, anglophone traduit
Canada, francophone
Canada, anglophone traduit
Francophonie, hors Québec et Canada
Anglophonie, hors Canada traduit
Traduction à l’international
Illustrateur
Éditeur
Collection
Mentions
ISBN
N° Constellations
N° SDM
Secteurs d'édition
Jeunesse
Général
Date de parution
Date de parution
Année de parution de l'exemplaire analysé. Dans plusieurs cas, cette date fait référence au copyright.
à
Première parution
15e siècle et avant
16e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
1900 - 1939
1940 - 1979
1980 - 1989
1990 - 1999
2000 - 2009
2010 - 2019
2020 et plus
Distribué par SDM
Date de Publication(Const)
Date de Publication
Année de Publication sur le site de Constellations.
à
+ Voir davantage de critères
Classification
Mots-clés
et
ou
Fiction
Documentaire
Docu-Fiction
Catégorie de livres
Abécédaire
Album
Atlas
Bande dessinée
Biographie
Chansons
Chiffrier
Comptines
Conte
Conte TOUS
Conte de fée
Conte dérouté
Dictionnaire visuel
Docu-fiction
Documentaire
Dystopie
Encyclopédie
Énigme
Épistolaire
Fable
Fantastique
Folklore
Guide pratique
Historique
Imagier
Livre d'activités
Livre d'expériences
Mémoire
Multigenre
Mythe et légende
Nouvelle
Poésie
Premier roman
Réaliste
Récit de vie
Roman TOUS
Roman d'amour
Roman d'aventures
Roman d'horreur
Roman d'humour
Roman de science-fiction
Roman fantaisiste
Roman fantastique
Roman historique
Roman merveilleux
Roman philosophique
Roman policier
Roman psychologique
Roman sociologique
Superhéros
Textes courts
Théâtre
Catégorie de livres
Consultez les définitions des catégories de livres.
Coups de cœur
Catégorie de mots-clés
alimentation
animaux
arts et lettres
communications (langages et moyens)
personnes-aspects physiques (corps humain)
économie
édition-caractéristiques
événements-actions
histoire (époques-concepts-méthodes)
illustrations-aspects visuels
langues-outils
lieux géographiques et peuples (nommés)
lieux construits et milieux de vie
loisirs
nature-éléments
nature-végétaux
personnes-aspects cognitifs (esprit)
personnes-comportements
personnes-occupations-métiers
personnes-aspects affectifs (sentiments)
personnes-interrelations
personnes-noms propres (célébrités)
sciences
sciences-objets et phénomènes
sports et activités physiques
technologie et objets fabriqués
technologie-transports
texte-caractéristiques
texte-genres littéraires
texte-organisation
société
Chapitre thématique
01. Construire sa personnalité
00.TOUS
01. Mieux se connaître
02. Exprimer ses émotions et ses sentiments
03. Prendre ses responsabilités
04. Surmonter des difficultés
05. Voir et faire autrement
06. Réaliser des projets de vie
07. Franchir les étapes de la vie
08. Réfléchir au sens de la vie
09. S'offrir le plaisir de rire
02. Tisser des liens avec son entourage
00.TOUS
01. S'entraider
02. S'enrichir des différences individuelles
03. Résoudre des conflits
04. Côtoyer différents modèles de famille
05. Respecter ou transgresser des règles
06. Découvrir plusieurs facettes de l’amour
07. Rencontrer des adultes marquants
08. Partager ses origines personnelles
03. Vivre en société
00.TOUS
01. S'intéresser au monde du travail
02. Se sensibiliser à l'activité économique
03. Explorer le monde des arts et des lettres
04. Participer aux sports et loisirs
05. Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
06. Retracer les traditions et les patrimoines
07. Prendre conscience de l’histoire des peuples
08. Connaître différentes religions
09. Aiguiser son sens politique
10. S'ouvrir aux différences sociales
11. Se laisser étonner par de nouvelles valeurs
04. Apprivoiser le monde
00.TOUS
01. Éveiller son esprit scientifique
02. Apprendre en expérimentant
03. Explorer des lieux tous azimuts
04. Découvrir le potentiel du corps humain
05. Vivre avec la nature
06. S'intéresser à la vie animale
07. Miser sur l'ingéniosité
05. Stimuler son imaginaire
00.TOUS
01. Faire place à l'inspiration
02. Rencontrer des créatures fascinantes
03. Sonder l’insolite
04. Jongler avec le temps
05. Résoudre des énigmes
06. Jouer avec les mots
06. Enrichir l'expression de sa pensée
00.TOUS
01. S'approprier des clés d'accès aux langages
02. Glaner des connaissances générales
+ Voir davantage de critères
Pistes d'exploration
Catégories de pistes
01.Mettre en scène
02.Échanger
03.Découvrir les richesses du texte
04.Écrire et créer à son tour
05.Découvrir et s'inspirer du visuel
06.S'informer
07.Discuter
08.Enrichir son monde intérieur
09.Regrouper livres et produits culturels
10.Relier à sa réalité
Recherche dans les pistes
Extra
Inclure les livres épuisés dans les résultats
Livres épuisés
La recherche inclut par défaut les livres épuisés dans les résultats. Décochez la case pour n'obtenir que les livres disponibles à l'achat.
RECHERCHER
Téléchargez la liste des mots-clés (Compatible Excel).
https://constellations.education.gouv.qc.ca
Liens utiles
Plan du site
Nous joindre
© Gouvernement du Québec
Tous le livres