Commentaire descriptif
Dans ce texte, Michel Tournier réécrit le récit de Daniel Defoe, Robinson Crusoé paru en 1719. L'auteur insère de nombreux et denses passages philosophiques à l'histoire. Ici, Robinson consigne dans son journal, son « log-book », des réflexions profondes sur la relative conscience de soi, en passant par celle des autres; il réfléchit longuement sur la sexualité, sur les fondements du bien et du mal, sur les moeurs et coutumes des hommes et sur leur moralité et leurs croyances. Un narrateur omniscient orchestre l'action. Plusieurs passages proposent de belles descriptions cisélées, utilisant un lexique recherché et des tournures élégantes. Ce texte est beaucoup plus long et complexe que Vendredi ou la vie sauvage, une autre version de la robinsonnade que Michel Tournier a adaptée pour les jeunes.
|
Chapitre thématique
Réfléchir au sens de la vie
Pistes d'exploration
S'informer: Lire ou regarder des entrevues avec l’auteur et commenter son influence dans la littérature moderne.
Enrichir son monde intérieur: Relever des citations qui font réfléchir sur le temps, la durée, la conscience de soi et des autres.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer différentes robinsonnades et discuter de l'intérêt que représente l'île déserte comme contrainte et inspiration pour écrire un récit.
Découvrir les richesses du texte: Comparer à Vendredi ou la vie sauvage et commenter l'effet des longs passages philosophiques et des réflexions que Robinson consigne dans son journal.
Mots-clés
Roman philosophique, apprivoisement, civilisations-moeurs et coutumes, îles désertes, intertextes (Robinsonnades), nature, naufrages, patrimoine (littérature), portée philosophique, récits (digressions), survie, temps
|