Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vendredi ou la vie sauvage

Roman d'aventures

Vendredi ou la vie sauvage

Tournier, Michel 


Illustré par Georges Lemoine.
Gallimard jeunesse,©2012. Coll. Folio junior, 184 p.
Première parution 1971.

Dewey 848, CONST 46801, SDM B237763, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070650644
Format ePub : 9782075027663
Format pdf : 9782075027670
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Proposer des solutions d'évasion pour Robinson en construisant par exemple une maquette de radeau.

Échanger

Échanger sur le mythe de Robinson en réfléchissant aux raisons pour lesquelles il a une portée considérable dans le temps et dans l'imaginaire collectif.

Écrire et créer à son tour

Imaginer être sur une île déserte depuis des années et énumérer ce qui y est présent et ce qui est manquant.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper différentes adaptations de Robinson Crusoé afin d'ajouter à un recueil collectif les événements principaux des différents récits.

Découvrir les richesses du texte

Montrer comment le contact de Robinson avec Vendredi a pour effet de transformer ses façons de faire et de penser. Établir des liens avec sa propre société.

Mots-clés

Roman d'aventures , animaux , apprivoisement , civilisations-moeurs et coutumes , débrouillardise , îles désertes , intertextes (Robinsonnades) , nature , naufrages , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , portée philosophique , rencontres , survie

Commentaire descriptif

Robinson Crusoé est le seul survivant du naufrage du navire « La Virginie ». Échoué sur une île déserte, il tente par tous les moyens de survivre en conservant des règles de vie propres à sa culture et en implantant des lois dans ce milieu sauvage. Un jour, il sauve un autochtone destiné au sacrifice par une tribu. Reconnaissant à Robinson, l'homme, prénommé Vendredi, se plie à l’organisation instaurée en obéissant aux règles rigides de son sauveur. Une explosion vient cependant inverser les rôles. Tandis que le système établi par Robinson s’effrite, Vendredi impose son influence. Devenus solidaires, ils vivent ainsi des années de bonheur au rythme de l’île, jusqu’à ce qu’un navire apparaissant à l’horizon place Robinson devant un dilemme : retourner chez lui ou rester sur l'île. Cette version des aventures de Robinson oppose la nature vierge aux sociétés dites évoluées en comparant, sans que ce soit explicite, les qualités des différentes cultures. Le roman suscite également la réflexion sur les valeurs liées à la liberté et à l’obéissance. Des chapitres très courts marquent le rythme du récit d’aventures, tandis qu’une écriture descriptive, au vocabulaire recherché, expose avec précision les évènements ou les sentiments du personnage. Des illustrations naïves en noir et blanc ponctuent le texte. Cette édition se complète d’un supplément proposant un dossier informatif sur les robinsonnades ainsi que des jeux associés au texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres