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Titre : Zathura



Album

Zathura

Van Allsburg, Chris (1949-)

Illustré par Chris Van Allsburg. Traduit de l'américain par Isabelle Reinharez. Réédité en 2011 dans la collection Lutin poche.
L'école des loisirs,©2012.29 p.
Première parution 2002.
ISBN 9782211207379, SDM A337307,
Dewey 818, LO 30189, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5+

Commentaire descriptif

Alors qu'ils se chamaillent, Danny et Walter Budwing trouvent sous un arbre la boîte du jeu Jumanji. Tout au fond s'y cache le plateau d'un autre jeu : Zathura. Attiré par ce nouveau jeu, Danny lance les dés et avance son pion entre les fusées, les soucoupes volantes et les planètes du plateau. Les deux frères voient alors se réaliser, l'une après l'autre, les actions décrites sur les cartes du jeu : une pluie de météorites s'abat sur le toit de la maison, Walter subit l'étrange effet de l'apesanteur, un robot s'introduit dans leur univers, etc. Ils s'empressent de terminer la partie, mais doivent, pour ce faire, affronter ensemble les dangers. Permettant aux deux frères de se réconcilier, l'aventure se conclut par un point de chute qui les ramène au début de l'histoire : les deux garçons découvrent la boîte du jeu, mais décident cette fois de la jeter aux ordures. Cet album fascinant propose un récit enlevant aux multiples rebondissements. Le texte, ponctué de courts dialogues, raconte l'histoire de façon rythmée et dynamique. Les illustrations en doubles pages, réalisées à la mine de plomb, mettent en scène de façon réaliste et détaillée les objets et les personnages du récit. Le mariage du noir et du blanc et les cadrages inusités marquent l'étrangeté de l'univers dans lequel sont plongés Danny et Walter.


Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène: IIlustrer à sa façon certains épisodes du récit.

Échanger: Formuler des hypothèses sur ce qui va se passer après la lecture des instructions de chaque case.

Écrire et créer à son tour: Rédiger des instructions pour les autres cases du jeu ou un autre scénario.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Observer les cadrages inusités et apprécier la force du noir et blanc.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer le récit et l'univers visuel de l'album à celui de Jumanji pour faire ressortir les similitudes et les différences.

Mots-clés

Album, Fantastique, astronomie, aventures, illustrations (noir et blanc), intérêt du lien texte-images, jeux de société, planètes, récits (structure en boucle), relations entre frères






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