Commentaire descriptif
Depuis vingt ans, le commandant Salvatore Piracci patrouille les eaux italiennes afin d’y repérer les immigrants clandestins. Il reçoit un jour la visite d’une immigrante qui cherche à venger la perte de son fils et ses espoirs volés. À la suite de cette rencontre bouleversante, le commandant n’arrive plus à justifier son travail. Il quitte alors tout ce qu’il connaît pour entreprendre le parcours inverse de ces immigrants et trouver un sens à son existence. Pendant ce temps, un jeune Africain avance sur le chemin opposé et tente de traverser les frontières qui l’éloigneront de la misère. Par le truchement de ces deux parcours initiatiques, marqués par la quête de sens et d’espoir, le roman aborde une réalité fondamentale du monde contemporain, celle de l’exil et de l’immigration clandestine. Le récit troublant montre les conditions inhumaines que traversent les clandestins et en vient à relever l’absurdité de la protection des frontières face à la perte concrète de vies humaines. La structure en parallèle du récit, ainsi que les très courts chapitres, installent un suspense efficace et incitent à une lecture soutenue. L’écriture fluide, faite de phrases courtes et limpides, offre des descriptions percutantes de réalités brutales, mais fait également vivre des personnages sensibles, lucides et pétris d’humanité.
|
Chapitre thématique
Se laisser étonner par de nouvelles valeurs
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Suivre le parcours des héros sur des cartes géographiques et s’informer sur les pays qu’ils traversent et sur les conditions de vie de leurs habitants.
S'informer: Mettre le roman en contexte en s'informant sur le phénomène international de l'immigration clandestine (causes et conséquences, statistiques actuelles, etc).
Discuter: Discuter de la notion de frontière dans le monde actuel, en s'interrogeant sur sa nécessité, mais aussi sur ses limites.
Regrouper livres et produits culturels: Lier le roman à Ulysse from Bagdad afin de relever les différences dans le traitement de leurs thématiques communes, celles de l'exil et de la clandestinité.
Mots-clés
Roman sociologique, clandestinité, épreuves, exil, immigration, intérêt des descriptions, récits (structure en parallèle), récits initiatiques, réflexion sociopolitique, rencontres, sens de la vie, solidarité, survie
|