Commentaire descriptif
Fonctionnaire chinois, Monsieur Ho est promu commissaire au recensement. À Pékin, il s’embarque dans un train pour voyager à travers la Chine et ainsi réaliser le recensement de tous les Chinois. Il fait un arrêt à Shanghai, visite une prison, se rend dans les pauvres campagnes chinoises, etc. Puis, une panne de train l’immobilise aux limites de la Mongolie. Avec le chef de gare, il entreprend de suivre la voie ferrée pour découvrir où elle mène, chose que tous ignorent. Cette aventure lui permettra d’en savoir davantage sur le destin de son père, emprisonné par les Gardes rouges plusieurs années auparavant. Ce roman propose un voyage atypique dans la Chine contemporaine. Cette excursion est l’occasion d’explorer les transformations et les paradoxes de ce grand pays à la veille des Jeux olympiques de Pékin. Personnage à la fois lucide et idéaliste, Monsieur Ho porte un regard aiguisé sur son pays. Il est également amené à se remémorer les souvenirs de son passé, apparentés à ceux de la Chine communiste. Plusieurs de ses observations prennent la forme d’un journal intime dont les extraits ponctuent la lecture. Le roman se démarque par son écriture au style recherché et poétique. Les métaphores, les analogies et autres figures de style abondent dans ce texte dense qui s’amuse avec les mots d’une façon particulièrement inventive.
|
Chapitre thématique
Explorer des lieux tous azimuts
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Mettre par écrit ses observations sur sa propre société dans un journal personnel. Partager ses observations.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres romans dont l'action se déroule en Chine ou d'autres qui mettent en scène des Chinois, comme Pas de vacances pour Immense Savoir ou La mémoire de l'eau, afin de mieux connaître ce pays et ses habitants.
Découvrir les richesses du texte: Identifier dans le texte les différentes figures de style marquantes ou inspirantes. Écrire un court texte de fiction qui intègre des figures de style qui s’en inspirent.
Mots-clés
Roman sociologique, Chine, démographie, figures de style, journal personnel, réflexion sociopolitique, rencontres, souvenirs, voyages
|