Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La mémoire de l'eau

Roman sociologique

La mémoire de l'eau

Chen, Ying (1961-)



Leméac,©2015. Coll. Nomades, 114 p.
Première parution 1992.

Dewey C848, CONST 49468, SDM B604993, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760936300
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser et mettre en parallèle une chronologie historique et l’arbre généalogique de la narratrice.

S'informer

En s'appuyant sur les faits du récit, montrer comment les traditions chinoises sont bouleversées par les différents événements politiques.

Découvrir les richesses du texte

Proposer des pistes d’interprétation de la symbolique de l’eau dans le texte.

Mots-clés

Roman sociologique , Chine , communisme , conflits , critique sociopolitique , emboîtement (procédés) , familles , histoire (Révolution culturelle chinoise) , portée historique (20e siècle) , récits (retours en arrière) , révolutions et révoltes , traditions

Commentaire descriptif

Une jeune chinoise immigrée aux États-Unis après la révolution culturelle relate les évènements qui ont marqué la vie de sa grand-mère paternelle de 1912 à 1976, années où les bouleversements politiques secouaient la Chine et remettaient en cause ses traditions. La vie de cette femme est racontée à partir de l’époque où la coutume des pieds bandés était en vigueur, en passant par son enfance, son mariage, son exil à Shangaï, son travail d’ouvrière sous les drapeaux rouges et sa confrontation aux représailles du Parti communiste. Ce premier roman de l’auteure d’origine chinoise, immigrée au Canada en 1989, mélange l'intime et le social en montrant l’évolution de la Chine au cours du 20e siècle. Parallèlement à l’histoire de la grand-mère, le récit fait suivre les destins croisés de femmes de différentes générations. Cibles du conflit qui oppose les adeptes de la tradition et les tenants de la modernité, jeunes et moins jeunes voient les difficultés de leur condition s’accroître. Le texte, où s’emboîtent quelques histoires racontées par les personnages, évoque les faits troublants de manière contenue, presque distante. C’est sur ce même ton qu’il évoque les failles du système socialiste et les effets de la modernité, sans glisser dans l’analyse des faits.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres