Commentaire descriptif
Cet album s’inspire des souvenirs d’enfance de l’auteur canadien d’origine hollandaise Kees Vanderheyden. Après la Seconde Guerre mondiale, la famille du jeune Kees avait recueilli une orpheline allemande nommée Traudi. En 2004, grâce à la Croix-Rouge autrichienne, Kees a retrouvé la trace de celle qu'il avait jadis hébergée. Le récit, narré au « je » par un Vanderheyden adulte, prend la forme d’une lettre fictive adressée à Traudi. Le narrateur évoque ses souvenirs d’enfance dans une Hollande occupée par la milice allemande. Il raconte comment sa maison fut réquisitionnée par des Allemands, se remémore les incertitudes et les impressions ressenties. Il décrit avec émotion l’instant où il prit conscience de la vulnérabilité des soldats allemands, jusqu’alors considérés comme des tanks sans coeur ni âme. Le texte, d'une profonde humanité, adopte un ton intimiste empreint d'humilité. La typographie manuscrite ajoute un parfum d’authenticité à l’ensemble. De diaphanes aquarelles, rehaussées de traits de fusain, accompagnent le récit dans une mise en pages très libre, évoquant le carnet. Une reproduction de la lettre officielle envoyée par la Croix-Rouge à Vanderheyden figure en fin d’album. « Chère Traudi » est récipiendaire du Prix TD 2009.
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Chapitre thématique
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Imaginer une réponse écrite par Traudi ou composer un texte mettant en scène une rencontre entre elle et Kees Vanderheyden.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Commenter le choix d'une typographie manuscrite et d'une mise en pages de type carnet.
Regrouper livres et produits culturels: Lire le roman de Vanderheyden La guerre dans ma cour; tisser des liens avec l'album.
Découvrir les richesses du texte: Comparer ce récit à l'album Anne Frank, lui aussi inspiré d'un témoignage réel sur la Hollande en temps de guerre. Relever les similitudes et les différences quant aux propos exprimés et au ton employé.
Mots-clés
Album, enfants de la guerre, Hollande, intérêt de la mise en pages, leçons de vie, lettres et correspondance, narration au « je », narration au « tu », orphelins et orphelines, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), récits de vie, soldats et militaires, souvenirs, témoignages
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