RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le parapluie jaune



Album

Le parapluie jaune

Jae-Soo, Ryu

Illustré par Ryu Jae-Soo. Pièces pour piano composées et interprétées par Shin Dongil.
Mijade,©2008.28 p.
Première parution 2007.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782871426233, SDM A908814,
Dewey 895, LO 40189, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

Commentaire descriptif

Cet album sans texte propose un récit impressionniste, par le truchement d’une suite logique de scènes pluvieuses, vues en plongée. On aperçoit tout d’abord la voûte d’un parapluie jaune qui, à peine sorti d’une maison, s’engage dans une allée. Graduellement, au fil des doubles pages, d’autres parapluies, tous de couleurs différentes, viennent se greffer les uns aux autres. Cheminant vers un même but, l’amalgame multicolore traverse le parc, attend l’arrivée d’un train, marche entre les gratte-ciel du centre-ville, pour enfin arriver à destination, c'est-à-dire à l'école! Cet album d’atmosphère, à la progression lente et linéaire, est magnifiquement illustré. Les peintures, qui bénéficient d’une composition originale et raffinée, se démarquent également par de subtils jeux de transparence ainsi que par un remarquable travail sur la couleur et la lumière. Le volume est accompagné d’un CD comprenant 13 pièces musicales pour piano. Ces pièces, au style minimaliste et pétillant, éveillent les sens et viennent mettre en relief joliment chacune des 13 doubles pages de l’album. La musique aidant, les images prennent une nouvelle dimension.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Raconter sa propre histoire selon la progression de l'album; faire vivre les personnages cachés sous les parapluies.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Décrire une illustration du livre et la décrire.

Enrichir son monde intérieur: Se laisser imprégner par les images du livre et la musique qui l'accompagne. Noter ses impressions.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer avec l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni. Nommer les ressemblances et les différences sur le plan des illustrations et du récit.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), album sans texte, aspects visuels (angles de vue), cinq sens, intérêt des illustrations, livres-audio-CD, musique, piano, pluie






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec