Commentaire descriptif
Des tigres ont adopté un jeune léopard nommé Horace. Celui-ci cherche un jour à s’entourer d’amis semblables à lui physiquement et découvre au parc une famille de léopards qui lui ressemblent. Après un après-midi de jeux auprès de ses nouveaux copains, il s’ennuie toutefois de ses parents et s’aperçoit de l’attachement qu’il éprouve pour ceux qui l’ont accueilli. Cet album réconfortant présente simplement le questionnement d’un enfant adopté qui prend conscience de sa différence face à sa famille adoptive. L’album aborde également l’amour inconditionnel des parents pour leur enfant, malgré les hauts et les bas de la vie quotidienne. Le texte est rythmé par l'histoire de l'adoption d'Horace que sa mère lui raconte tous les soirs avant de s'endormir et qui explique pourquoi ses parents l’on choisi comme fils. Les illustrations mettent en évidence la différence physique entre Horace et ses parents par les taches et les rayures, tout en soulignant leur ressemblance par la forme générale des personnages aux contours arrondis.
|
Chapitre thématique
Côtoyer différents modèles de famille
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Noter les différences et les ressemblances entre Horace et ses parents au sein des illustrations.
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience que l’amour et l’affection sont possibles malgré toutes les différences qui peuvent caractériser les membres d’une même famille.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres albums sur le thème de l'adoption comme Moun ou Chuuut! Fais dodo!. Justifier ses préférences.
Mots-clés
Album, adoption, amour (famille), différences ethniques, différences physiques, identité, modèles de familles, personnages-animaux (léopards), personnages-animaux (tigres), relations parents-enfants, répétitions (procédés), vie quotidienne
|