Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chuuut! Fais dodo!

Bande dessinée

Chuuut! Fais dodo!

Jolin, Dominique (1964-)


Illustré par Mika.
Éditions de la Bagnole,©2016. Coll. Mes albums à bulles, 24 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, CONST 49973, SDM B622605, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897141639
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Échanger

Raconter des anecdotes insolites à propos de sa naissance ou encore des histoires loufoques et inventées sur ses origines.

Écrire et créer à son tour

Imaginer les histoires que Marinette pourrait raconter à sa peluche à propos des raisons entourant son adoption.

S'informer

S’informer sur la réalité de l’adoption dans son pays ainsi que sur les phénomènes socioéconomiques expliquant pourquoi certains parents confient leurs enfants à un orphelinat.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur le thème de l'adoption, comme Les questions de Célestine ou Nina a été adoptée. Échanger sur les réflexions suscitées.

Mots-clés

Bande dessinée , adoption , fantaisie , imagination , inventer des histoires , narration dialoguée , origines personnelles , récits (relance) , relations mères-filles

Commentaire descriptif

Fillette d’origine asiatique, Marinette imagine, en compagnie de sa mère adoptive, divers scénarios fantaisistes entourant la perte de ses parents biologiques. Par exemple, elle aurait été une princesse déposée dans un nid de dragon sur le toit de l’orphelinat qui l’a recueillie. La mère de Marinette se prête au jeu en suggérant que son orphelinat était peut-être une soucoupe volante. Marinette s’empare de cette idée pour imaginer la vie à bord de cette soucoupe volante, où les extraterrestres se déguisent en bébés pour détenir ce qui est le plus précieux au monde : l’amour des parents. Cette bande dessinée aborde, sous un angle léger et fantaisiste, les préoccupations des enfants adoptés à l’égard de leurs origines. L’abandon des parents biologiques y est remplacé par des aventures insolites, imaginées tant par l’enfant que par sa mère adoptive. Les différentes hypothèses fantaisistes structurant le récit font place, en guise de chute, à une relance où la fillette souhaite raconter à sa peluche les raisons pour lesquelles elle a été adoptée. De courts dialogues, fluides et expressifs, composent exclusivement le texte. Le découpage et la vivacité des illustrations, aux lignes souples et au style souriant, contribuent au dynamisme de l’ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres