Commentaire descriptif
Un artiste amorce l’écriture et l’illustration d’une histoire campée dans un train traversant la campagne. Dans les différents compartiments du véhicule, il installe quelques voyageurs : une vache, un chien, une biquette... et un petit cochon qui deviendra le héros du récit. Tout seul, tout nu, sans provenance ni destination connues, le cochon interroge l’artiste, lui adresse des requêtes, se mêle de sa propre histoire, qui peu à peu prend forme. Cet album fantaisiste traite avec brio du processus de création d’une histoire. Dès les premières pages, un dialogue s’installe entre le personnage du cochon et son créateur. Au rythme des questions et exigences d’un héros dégourdi et spontané, l’auteur modifie l’apparence de celui-ci, lui propose de nouveaux vêtements, lui trouve un nom et lui orchestre des péripéties. Cohérente et inventive, la mise en pages de l’album s’adapte à l’évolution du récit. Sur un bureau encombré de matériel d’artiste se détachent des illustrations expressives, aux couleurs tendres, réalisées à l’aquarelle et au pastel. Certaines pages de l’album sont tronquées et viennent dynamiser le récit. La relance invite le lecteur à poursuivre l’histoire.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Imaginer une suite au dialogue entre le personnage et l'auteur afin de relancer l'histoire du petit cochon.
Regrouper livres et produits culturels: Lire également Le livre le plus génial que j'ai jamais lu.... Comparer les procédés d'interruption du récit dans les deux albums.
Découvrir les richesses du texte: Commenter la narration interactive du récit, puis évaluer la cohérence de la mise en pages de l'album.
Mots-clés
Album, écriture, illustrateurs et illustratrices, imagination, intérêt de la mise en pages, intérêt de la narration, intérêt des dialogues, inventer des histoires, personnages-animaux (cochons), processus de création, récits (relance), relations auteurs-personnages, trains, voyages
|