PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Dresser la liste des grandes caractéristiques que l'on retrouve dans les histoires d'amour et les histoires d'aventures. Juger si elles sont toujours présentes et nécessaires.
Ajouter ses propres commentaires en aparté sur l'histoire et imaginer un dialogue avec le personnage-lecteur.
Regrouper différents ouvrages de Christian Voltz et décrire son univers pictural.
Commenter le procédé d'interruption du récit et commentaire du personnage lecteur et son apport dans le déroulement du récit.
Un personnage lecteur d'abord enthousiasmé par l'histoire qui se déroule sous ses yeux devient vite mécontent du récit de pirate qu'on lui raconte. Il questionne la crédibilité de l'histoire, sa cohérence et le comportement de ses personnages en s'adressant directement à l'auteur Christian Voltz. Cette interaction entre l'auteur, l'histoire racontée et le lecteur est particulièrement inventive et amusante. En effet, le personnage-lecteur emploie une langue primesautière, impertinente et un sans-gêne pour s'adresser à l'auteur, ce qui apporte une note d'humour au récit emboîté. Le ton moqueur de l'auteur donne l'impression qu'il souhaite provoquer les réactions et les commentaires de son lecteur et qu'il agit intentionnellement pour l'agacer. L'histoire racontée, quant à elle, est tout à fait loufoque et présente une personnage-pirate hors de l'ordinaire qui déconstruit les clichés. Les illustrations alternent entre le trait noir sur fond blanc du personnage-lecteur et les décors réalisés à partir d'objets recyclés propres au genre de Voltz. Cet album à la structure très originale initie de manière indirecte à la définition des genres en littérature et à la prévisibilité du récit et du comportement des personnages en fonction de ces informations.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |