Constellations : Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Album

Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Voltz, Christian (1967-)


Illustré par Christian Voltz.
L'école des loisirs,©2009. Coll. Lutin poche, 39 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, CONST 41915, SDM B004374, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211097611
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Dresser la liste des grandes caractéristiques que l'on retrouve dans les histoires d'amour et les histoires d'aventures. Juger si elles sont toujours présentes et nécessaires.

Écrire et créer à son tour

Ajouter ses propres commentaires en aparté sur l'histoire et imaginer un dialogue avec le personnage-lecteur.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper différents ouvrages de Christian Voltz et décrire son univers pictural.

Découvrir les richesses du texte

Commenter le procédé d'interruption du récit et commentaire du personnage lecteur et son apport dans le déroulement du récit.

Mots-clés

Album, critique et déconstruction des stéréotypes, emboîtement (procédés), humour, illustrations (collage), impertinence (texte), intérêt des dialogues, narration alternée, personnages (pirates), relations auteurs-personnages

Commentaire descriptif

Un personnage lecteur d'abord enthousiasmé par l'histoire qui se déroule sous ses yeux devient vite mécontent du récit de pirate qu'on lui raconte. Il questionne la crédibilité de l'histoire, sa cohérence et le comportement de ses personnages en s'adressant directement à l'auteur Christian Voltz. Cette interaction entre l'auteur, l'histoire racontée et le lecteur est particulièrement inventive et amusante. En effet, le personnage-lecteur emploie une langue primesautière, impertinente et un sans-gêne pour s'adresser à l'auteur, ce qui apporte une note d'humour au récit emboîté. Le ton moqueur de l'auteur donne l'impression qu'il souhaite provoquer les réactions et les commentaires de son lecteur et qu'il agit intentionnellement pour l'agacer. L'histoire racontée, quant à elle, est tout à fait loufoque et présente une personnage-pirate hors de l'ordinaire qui déconstruit les clichés. Les illustrations alternent entre le trait noir sur fond blanc du personnage-lecteur et les décors réalisés à partir d'objets recyclés propres au genre de Voltz. Cet album à la structure très originale initie de manière indirecte à la définition des genres en littérature et à la prévisibilité du récit et du comportement des personnages en fonction de ces informations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres