RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petite Tache



Album

Petite Tache

Le Néouanic, Lionel (1964-)

Illustré par Lionel Le Néouanic.
Les Grandes Personnes,©2011.42 p.
Première parution 2005.
ISBN 9782361930509, SDM B105689,
Dewey 848, LO 44337, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 4

Lecture dans toutes les disciplines

P1
P1

Commentaire descriptif

Petite-Tache part à la recherche d’amis. Elle fait la rencontre de formes qui la rejettent parce qu'elle est différente. Les parents de Petite-Tache la consolent, puis son père lui confie un secret. Le lendemain, Petite-Tache est de retour auprès de Petit-Triangle, Petit-Rond, Petit-Carré et les autres, pour leur dévoiler son secret : afin de donner naissance aux figures les plus diverses, tous ont la capacité de se transformer à volonté. Dès lors, Petite-Tache est acceptée par les autres formes, avec lesquelles elle s’amuse à créer toutes sortes d’images fantaisistes. Tout en abordant les questions du rejet, de la différence et de la créativité, cet album inventif explore avec simplicité l’univers des formes. Les illustrations se composent exclusivement de formes géométriques et d’autres figures aux lignes claires. Des aplats de couleurs, sur fond blanc, circonscrivent de façon très nette ces images épurées. Les jeux de transformation des formes, tout comme les images qu’elles en viennent à composer, sont imaginatives et évocatrices. L’une d’entre elles rappelle notamment le travail de l’artiste Joan Miró. Le texte, formé de phrases courtes et simples, comprend plusieurs dialogues expressifs. Selon l’intonation ou l’émotion suggérée, la mise en pages fait varier de façon dynamique la taille des caractères et la disposition du texte.


Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Imaginer d’autres figures que Petite-Tache et ses amis pourraient créer ensemble.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Créer une illustration en utilisant des formes géométriques simples. Mettre en commun dans une galerie.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer à d'autres albums aux illustrations minimalistes tels que Petit-Bleu et Petit-Jaune et Dans la cour de l'école. Commenter le travail des illustrateurs et donner son appréciation.

Découvrir les richesses du texte: Échanger sur le message de l’album qui évoque le rejet et la différence, mais aussi les ressources de la créativité.

Mots-clés

Album, amitié, créativité, différences physiques, formes et couleurs, formes géométriques, intérêt de la typographie, narration au présent, rejet de personnes






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec